YOLO est le résultat d’un visionnage colossal de films en tous genre et années confondues, dans la quête de photographies qui ont été méticuleusement fabriquées, mais qui n’apparaissent qu’une fraction de seconde à l’écran.
Je me suis ainsi focalisée sur ces photographies qui ponctuent l’existence des personnages dans des environnements particuliers, à certains moments de leurs vies et qui de ce fait, dévoilent aux spectateurs des souvenirs matérialisés. C’est pourquoi j’ai souhaité porter une attention particulière à ces images artificielles en les réunissant au sein d’un objet pérenne affirmant leur préciosité.
YOLO est un ouvrage photographique confectionné à partir de photographies collectées au sein de 94 films internationaux, réalisés entre 1979 et 2021. L’ambition est de fabriquer, pour chaque acteur, une identité tangible à partir de leurs différents rôles au cinéma. Les séries d’images sont agencées de sortes à créer un enchaînement cohérent entre les événements, situations et âges des personnages, qui résultent des diverses étapes de la vie.
L’album est ainsi constitué de 293 photographies représentant 28 acteurs célèbres
L’intitulé YOLO, acronyme de « You Only Live Once » qui signifie « On a qu’une seule vie » vient alors en contradiction avec le phénomène mis en jeu au sein de l’ouvrage où les acteurs collectionnent justement de multiples vies.
216×279mm (US Letter), 384 pages, couverture toilée bordeaux, papier mat blanc 80g Impression numérique + dorure à chaud caractères: Millionaire (Altiplano), Monument Grotesk (Dinamo Typefaces)
Niveau du diplôme : DNSEP Design graphique
Site Internet : http://paulineparis.fr