UNCOVER – cultiver une écoute à son image.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comment le design graphique offre-t-il à l’auditeur une nouvelle expérience d’écoute à la fois sensible et riche en découverte d’œuvres musicales par le numérique ?

Le streaming a créer un besoin de consommation frénétique de musique banalisant ainsi l’écoute, devenue une activité secondaire où la musique a acquis un rôle fonctionnel au profit d’une autre activité. Nous écoutons sans cesse et passivement les mêmes titres, les algorithmes nous proposant une « bulle musicale » avec des morceaux, artistes ou genres qui se répètent en boucle empêchant ainsi toute découverte surprenante.

Je conçois alors une alternative centrée sur le plaisir musical de l’utilisateur. Uncover est une application qui propose une nouvelle forme de recherche et de découverte musicale numérique fondée sur l’errance et la découverte fortuite par le graphisme où la surprise visuelle engendre la surprise musicale. Elle réintroduit le plaisir sensoriel perdu avec la dématérialisation de l’écoute et offre une expérience de navigation singulière.

Niveau du diplôme : DSAA (Master)

Site Internet : http://maximeallain.fr