Sortez vos cahiers ! – La revalorisation de matériel scolaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Chaque année est calculé le “jour du dépassement”, autrement dit le jour à partir duquel nous avons consommé plus de ressources que ce que la nature ne peut nous procurer en un an. En 1998, il était calculé au 30 septembre. En 2020, cette date avait avancé au 22 août. Pour pallier à la “fin du monde”, une seule solution : consommer mieux, et notamment passer à ce qu’on appelle l’économie circulaire, qui cible la gestion sobre et efficace de nos ressources. À notre échelle, plusieurs points d’agissement possibles, notamment la limitation de nos déchets en appliquant la règle les 3R : Réduire, Réemployer et Recycler. C’est ainsi que j’ai décidé de me concentrer sur le sujet du réemploi à l’occasion de mon projet de diplôme. Mon objectif était de comprendre comment favoriser cette pratique en l’appliquant au matériel scolaire non utilisé qui encombre nos placards, afin de proposer une solution pertinente en suivant la méthodologie UX.

———-

Le projet :

Une quantité considérable de matériel scolaire est achetée chaque année sans être utilisée, et finit par être stockée sans jamais servir ! C’est suite à ce constat que naît la campagne de collecte Sortez vos cahiers ! dont l’objectif est de collecter ce stock de fournitures auprès des particuliers à travers toute la France, afin de les redistribuer à ceux qui en auront l’utilité, pour un impact à la fois écologique et social ! Pour ce faire, Sortez vos cahier ! s’entoure d’associations partenaires pour la redistribution et le recyclage du matériel collecté, et peut compter sur ses nombreux bénévoles.

ICI la version mobile du site —> Prototype

———-

La méthodologie :

Mon travail s’est articulé en plusieurs phases.

1/ Découverte et recherche (entretiens utilisateurs, questionnaire)

2/ Définition et analyse (persona, carte d’empathie, user journey map, scénario d’usage, diagramme d’alignement)

Ces 2 premières phases m’ont permis d’en savoir plus sur le sujet du réemploi, et de comprendre les habitudes, les points de bloquages et les attentes des usagers.

3/ Prototypage et tests (wireframe, arborescence, workflow, tests utilisateurs)

Au cours de cette phase j’ai pu réaliser plusieurs prototypes en basse, moyenne et haute définition que j’ai fait tester à plusieurs utilisateurs. Les retours de ces derniers m’ont permis d’itérer et d’améliorer ma proposition. C’est aussi lors de cette phase que j’ai travaillé sur l’UI de ma solution, en parallèle de mes tests.

———-

L’identité visuelle :

Sortez vos cahiers ! fait directement allusion à cette phrase souvent entendue par toute les générations de la bouche de nos instituteurs lorsque que la classe commence. Cette injonction incite le donateur à se “saisir” du matériel scolaire qu’il n’utilise plus, à faire le grand tri dans leurs affaires et à faire une bonne action. Le ton employé est dynamique et positif, et a pour ambition d’inspirer les citoyens à passer à l’action pour aider les autres lors de ce rendez-vous annuel. De plus l’opération a lieu entre août et fin septembre durant la période de la rentrée des classes : une phase de l’année associée au renouveau, aux bonnes résolutions, où tout est possible.

La collecte annuelle de Sortez vos cahiers ! a un double objectif : solidaire et écologique. Ainsi j’emploierai une palette aux tons verts et jaunes qui évoqueront les codes de l’écologie et de l’obtimisme que ma solution représente.

Niveau du diplôme : Bachelor

Site Internet : http://robertojulietto.com/