O’dyssée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

O’dyssée, qu’est-ce que c’est ?

 » O’dyssée  » est une application réalisée dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, dont le sujet était la dyslexie. C’est une toute nouvelle manière d’accompagner les enfants dyslexiques pour les faire progresser en orthographe, à leur rythme, tout en s’amusant. L’application se présente sous forme de différents jeux, à la fois à l’écrit mais aussi à l’oral, avec à la clé diverses récompenses, qui sauront motiver à coup sûr les enfants. Ils seront accompagnés d’une petite mascotte, SYD (d’où le nom vient du préfixe  » dys « , mais à l’envers), présente au fil de leurs aventures. Il y a également un espace dédié aux parents, afin de leur permettre, entre autres, d’échanger avec d’autres familles via un système de chat, et de trouver un orthophoniste tout près de chez eux. Cette manière d’apprendre est directement inspirée de la méthodes des écoles Montessori, où les lacunes des enfants sont prises en compte, afin de leur offrir un enseignement personnalisé pour les aider à progresser à leur rythme. Le principe de  » gamification  » entre également en jeu, avec les jolies récompenses que l’enfant peut acquérir au fur et à mesure, ce qui rend l’application ludique et motivante !

Mais, quelle est la particularité de ce super projet ? 

Eh bien, c’est tout simple ! Premièrement, tout au long de la conception de ce projet, je suis partie du postulat que la dyslexie n’est pas une maladie. Avec cette base, j’ai su orienter différemment mes recherches, pour proposer des idées bien différentes de ce qu’il peut se faire aujourd’hui, en terme de dispositifs liés à la dyslexie. Au fil de mon mémoire, je n’ai pas utilisé les termes  » guérir « , ou  » malades  » ; j’ai plutôt décidé de parler  » d’accompagnement « , et de  » force « . Les mots ont un sens, et je suis convaincue que leur bonne utilisation peut faire une différence énorme ! C’est pourquoi, les textes de cette application ont été rigoureusement rédigés, avec des termes encourageants, et surtout positifs. Par exemple, lorsque l’enfant fait quelques fautes sur les jeux, et que le score n’est pas parfait, ce n’est pas grave ! La mascotte SYD est là pour rappeler que c’est déjà super, et qu’il est possible de retenter pour s’améliorer. L’application possède également les niveaux  » apprenti, confirmé et champion « , au lieu des appellations habituelles telles que  » débutants  » ou  » moyen « . Le fait d’avoir choisi ces mots ajoutent de l’humanité à ce projet, ce qui est primordial pour réussir à capter au mieux l’attention des enfants. Les designs des visuels n’ont pas été choisis au hasard non plus, ils renvoient à un côté chaleureux et amusant, de par les formes rondes, et leurs couleurs rassurantes pour les enfants, comme le bleu, ou encore le orange, qui symbolise la jeunesse. Tout a donc été pensé jusque dans les moindres détails pour que l’enfant se sente à l’aise, et qu’il voit O’dyssée non pas comme un devoir, mais bien comme un jeu !

 

Je pourrais encore écrire des centaines de lignes concernant ce projet, mais je préfère quand même vous laisser maintenant le temps de jeter un coup d’œil aux visuels. Merci infiniment de m’avoir lue !

 

J’espère que ce projet si cher à mon cœur saura retenir votre attention,

Laetitia RAMADIER

 

Niveau du diplôme : Titre RNCP niveau II Designer Graphique

Site Internet : https://www.behance.net/titiaramadb382%20/%20@laetypography%20