L’almanach des Épines s’adresse aux fleurs qui piquent. Les Épines nous ramènent aux herbiers, aux infusions de nos grands-mères, aux vieux calendriers qui aident à la préparation des cultures horticoles. Cet almanach – à l’origine, petite encyclopédie à la structure calendaire généralement diffusée par le colportage – est composé d’une publication par mois durant un an. Sa structure calendaire permet de traiter et explorer chaque mois une thématique des combats féministes. Chaque mois est constitué d’une somme d’extraits d’articles, de transcriptions de documentaires et de podcasts, d’images et autres documents exclusivement issus d’une collecte sur internet et les réseaux sociaux. Le tout, composé en caractère typographiques créés par des femmes, des personnes ou des collectifs qui oeuvrent à l’inclusivité du langage et de la typographie francophone, comme la collective Bye Bye Binary et sa typothèque gender fluid. L’almanach des Épines s’inscrit alors comme un recueil d’extraits cherchant à vous donner envie de regarder et lire les créateur·ices militant·es féministes de nos jours.
Durant mes études aux beaux arts de Toulouse, j’étudie étudie principalement l’édition populaire de colportage, que je mets volontiers en relation avec la micro-édition contemporaine au cours de mon mémoire Le col, la caisse et le plateau (disponible à la lecture sur le site www.memo-dg.fr), mais dont j’observe aussi les origines et les modes de diffusion en m’impliquant dans la co-création de la micro-librairie-itinérante L’accalmie dont la carriole a des airs de caisse de colportage.
L’almanach des Épines utilise les codes des almanachs traditionnels, tout en mettant en avant une culture web qui favorise les pratiques militantes, et en se ré-appropriant ce lieu dangereux que peut être internet à cause du cyber harcèlement. Sa mise en page rejoue les grilles chargées de l’almanach du XIXe siècle en faisant une analogie entre le contenu d’un almanach et le contenu des réseaux sociaux qui tous deux proposent des lectures courtes, partielles et diffuses. Dans l’almanach des Épines, on aime se dire que les aphorismes et citations sont devenus les publications succinctes qu’on trouve sur Twitter, ou encore que les blagues illustrées et dessins satiriques sont devenus les memes qui foisonnent sur Instagram.
Ce projet éditorial vise à être diffusé en publications mensuelles sous formes d’abonnement, mais je tiens aussi à ce que son accès puisse se faire de manière gratuite en téléchargeant un PDF par mois à la manière des textes militants qu’on retrouve sur la plateforme d’infokiosque.net.
Niveau du diplôme : DNSEP
Site Internet : https://www.instagram.com/saladedetomates/