F(l)ou

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces photographies portent littéralement leur nom. Réalisées avec l’appareil photo d’un portable d’une qualité discutable, elles ne représentent rien en particulier, le sujet n’est plus identifiable; et pourtant il est là.

Ici la matière devient le sujet: les flous et les couleurs créent des aplats et/ou des formes selon la photographie. J’aime percevoir ces photographies comme des paysages mentaux: ces aplats et ces impressions de volume sont des étendues sur lesquels notre œil se promène. Notre regard plane dans l’espace photographique. Cette flânerie, cette promenade visuelle appelle à la contemplation et joue avec notre imagination.

F(l)ou prends deux formes différentes : deux grands tirages numériques contrecollés sur du médium, accompagnés d’une autre série de petits formats. La dynamique présente au sein des photographies cherche à s’extraire et à se déployer dans la forme de la photographie et sa position dans l’espace: la notion de jeu cherche à rejoindre cette dynamique. Plusieurs raisons amènent à cette réflexion: d’abord le sujet. Les formes et les couleurs appellent à diverses associations et combinaisons possibles.

Dans un second temps, le format. Ces petits formats fonctionnent aussi bien seuls qu’à plusieurs; leur taille incitent à la manipulation autant qu’à la contemplation. Les deux grands tirages ne cassent pas pour autant cette dynamique. Ils permettent une autre rythmique visuelle et physique du spectateur, accompagnant les petits formats. Dans l’espace, chacun peut être indépendant des autres tout en s’accompagnant.

Dispersées dans l’espace (en hauteur sur les murs, à ras du sol ou encore disposées sur une table en aluminium et sur des supports du même matériau) un jeu de déplacement se crée, autant chez les œuvres que chez le spectateur, spectateur qui est amené à se promener dans l’espace. Ainsi, l’espace se transformer en terrain de jeu et d’exploration visuelle.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : https://www.instagram.com/alinedarras/