Mon projet est né peu de temps après que ma grand-mère ai été diagnostiquée « Alzheimer ».
Après l’écriture de mon mémoire, je me suis demandée, comment le design graphique peut intervenir dans des maladies dégénératives comme Alzheimer ? Suite à des rencontres et des échanges au sein même des EHPAD, j’ai commencé à élaborer un ensemble de dispositifs.
Le premier est donc un jeu d’emboitement de pièces de bois, fait en découpe laser et en sérigraphie. Ce dernier vise à faire travailler par cinq axes : le toucher, la lecture, les formes, les couleurs et la motricité fine. Il permet entre les utilisateurs et les personnes accompagnantes de développer un dialogue, notamment autour des des émotions et de la météo. L’emboitement des formes permet de créer une sculpture adaptée aux envies de chacun.
Le deuxième objet que j’ai conçu est un jeu de cartes qui s’intitule « raconte-moi une histoire ». Créé sur une base de transparents de formes abstraites et de personnage en pictogramme, il permet à l’utilisateur d’imaginer ses propres aventures et de développer une narration. Lors des essais dans un EHPAD, beaucoup de résidents étaient curieux de ce qui se déroulait sur la table, puis un monsieur est venu, à raconté toute son histoire d’ancien pilote d’avion et est reparti. Après coup, l’animatrice qui m’accompagnait dans la médiation des essais de mes objets, m’a raconté que quelques mois auparavant, ce monsieur ne parlait plus. Elle était stupéfaite que ce jeu puisse être à l’origine d’un tel échange.
Le dernier objet dont j’aimerais parler est un dispositif numérique qui n’a pas pu être testé avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un dispositif plutôt simple, un écran de télé, un cadre qui s’adapte, deux sièges. Le but est de faire voyager le résident en train à travers des videos regroupées sur un site. J’ai volontairement choisi d’emmener les résidents dans une ambiance vintage en rajoutant des flyers et des tickets de voyages afin de créer une réelle immersion. J’ai crée une compagnie fictive, la CFVS, soit la compagnie ferroviaire des voyages dans les souvenirs. Mon but dans l’élaboration de ce projet est de donner un prétexte, pour permettre aux utilisateurs de raconter des histoires mais aussi de se déconnecter, comme les salles Snoezelen.
Lejeune Daphné
daphne.lejeune07@gmail.com
Niveau du diplôme : DNSEP
Site Internet : http://@lej_itime%20(site%20web%20en%20cours%20de%20création)%20