Compost & Glyphosate

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Compost & Glyphosate : Réconcilier les mondes agricoles

Compost & Glyphosate est un pastiche de magazine « lifestyle » qui remet en question les perspectives des français sur le monde agricole.

Face à la crise écologique actuelle, l’agriculture se trouve dans une situation de transition nécessaire mais difficile. En France, les débats médiatiques opposent régulièrement de manière caricaturale les pratiques et les individus, avec d’un côté les agriculteurs ruraux industriels, pollueurs, empoisonneurs, producteurs d’une nourriture toxique avec des pesticides et de manière intensive ; et de l’autre les néo-paysans, anciens urbains, qui cultivent une alimentation naturelle, en favorisant l’écologie et la santé. Pourtant, la réalité de l’impact environnemental, tout comme les réflexions de chacun des agriculteurs qui nourrissent le pays sont beaucoup plus complexes et nuancées. Les points de contact entre producteurs et consommateurs, urbains et ruraux, conventionnels et alternatifs, sont trop rares et les échanges sont trop superficiels pour entamer une réelle discussion et amorcer des changements profonds. 

En convoquant deux mondes agricoles habituellement opposés et en manipulant leurs images à travers un éditorial mode, une série de natures mortes, des poèmes, des recettes et plusieurs articles et interviews, le magazine cherche à déconstruire visuellement et littéralement une vision manichéenne de l’agriculture. Les éléments caractéristiques de l’agriculture urbaine, biologique et bucolique se marient à l’aspect technologique et industriel de l’agriculture rurale intensive, pour bousculer les préjugés et inviter le lecteur à s’interroger. 

En empruntant les formes et les gimmicks éditoriaux des magazines « lifestyle » actuels, Compost & Glyphosate s’adresse tout particulièrement aux français des classes sociales les plus aisées, lecteurs habituels de ce genre de formats. Ceux que l’on surnomme les Bobos (Bourgeois Bohèmes) et qui ont les moyens de faire des choix de consommation réfléchis mais se laissent parfois berner par certains médias ou marques aux modes de pensée simplistes y trouveront des pistes de réflexions stimulantes.

Niveau du diplôme : Bachelor

Site Internet : http://@tuall%20+%20www.lolatual.eu