Pulpe. Premier voyage vers la sexualité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Contexte

Alors que l’éducation à la sexualité est encore largement taboue dans les familles et à l’école, les adolescents ont paradoxalement accès à tout type d’image à travers internet et les réseaux sociaux. Comment pouvons-nous dans ce contexte, les aider à s’éduquer et se construire seul dans leur sexualité ?

Concept

Pulpe, c’est une application pour smartphone qui invite à se balader dans un monde virtuel. C’est une expérience visuelle et sonore, dans laquelle un adolescent va pouvoir s’éduquer à la sexualité. En se laissant guider par ce qui l’attire et ce qui le repousse, il va se frayer un chemin dans ce paysage sensoriel. L’observation de corps y est l’action principale, la seule manière ou presque d’obtenir des réponses à ses questions. L’exploration intime de cette multitude de corps, de gestes et de désirs va initier l’adolescent à un des premiers voyages vers la sexualité.

Cette expérience immersive dans un univers corporel, rempli de peau, de poils, de fluides, permet d’assouvir sa curiosité en l’autorisant à voir et à savoir. Sur le territoire, sont disposées des parties du corps en mouvement. Elles interagissent entre elles et avec l’adolescent pour le laisser comprendre, elles peuvent être enfouies dans le paysage ou se déplacer en troupeaux. En plus de ces formes, l’adolescent va être amené à rencontrer des expériences qui viseront à le rassurer pour la construction de sa future sexualité. Ce monde en 3 dimensions laisse les adolescents se déplacer dans toutes les directions sans induire de sens de parcours ou d’objectif ; c’est à eux de découvrir leurs limites, leurs chemins, leurs façons de faire. Les formes corporelles montrent des tailles, des formes et des morphologies que l’on ne voit pas toujours dans le but de décomplexer, de remettre à leur place les corps dans leur diversité.

Pulpe est une expérience dans laquelle un ou une adolescente peut découvrir la sexualité et s’éduquer à son rythme. L’initiation à des notions liées au corps, au baiser et à l’acte sexuel permet de comprendre une multitude de sexualités, de gestes, de corps sur plusieurs niveaux de lecture. En leur donnant le temps, l’application leur propose de s’évader de la course à la sexualité, virilité et féminité. L’imagination de l’adolescent est encouragée par l’univers surréaliste et onirique. Pulpe incite à se libérer des normes sociales pour construire sans peur sa propre sexualité.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : https://vimeo.com/user25510418