WWG1WGA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Une expérience audiovisuelle immersive dans le cadre d’une enquête clandestine en cours : la découverte fortuite d’un repère de société secrète.
 
A propos du projet
Ce projet prolonge une analyse des sociétés secrètes et des groupes conspirationnistes, dont les modes d’action convergent, maintenant de manière physique le potentiel énigmatique des deux. Alors que les sociétés secrètes agissent dans le secret, les conspirationnistes reproduisent en public les schémas dont ils tentent de se défaire. WWG1WGA explore dans leur point le plus extrême comment ils fonctionnent comme des modes de pensée alternatifs à l’autorité publique. 
 
L’histoire
Nous sommes une équipe de designers-enquêteurs travaillant à la résolution d’un mystère : la découverte d’un repère de société secrète. Ses membres, de riches décideurs de l’Etat de Genève, cachent leurs activités sous l’égide de la Phito Qosmetic Clinic, un centre privé de chirurgie phitomorphique. Selon l’un de nos contacts, le journaliste Sami Zaïbi, un important regroupement de conspirationnistes se serait installé dans la région. Il les a infiltrés pendant deux mois et a mis en évidence le décalage entre leur image publique et leur désir secret de renverser le gouvernement en place, entre autres pensées profondes. L’addition de ses arguments et du slogan « Where we go one we go all » découvert dans une serre abandonnée, nous permet de spéculer : Phito Qosmetic est une façade pour une organisation dont le but réel est le recrutement de nouveaux membres le prolongement de la durée de vie d’une élite très restreinte.
 
Contexte et processus du projet
Ce processus créatif a pris racine dans une serre abandonnée, dans laquelle Tommy est entré clandestinement. Il s’est réapproprié l’espace et a détourné des objets banals trouvés sur place pour imaginer un environnement fictif. Cette activité illégale, induite par le lieu et les conditions qu’il offre, n’a duré qu’un temps très court après lequel elle a dû être arrêté rapidement. Ce projet explore le potentiel fictionnel et narratif des objets tandis que des évènements réels nourrissent l’histoire. Tommy ne peut plus accéder à cet espace et devient un enquêteur, un archéologue, obsédé par la reconstitution de l’expérience qu’il y a vécu, brouillant la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : https://www.instagram.com/tmm.pr/?hl=fr