Vestiaire du Mobilier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

(Vous pouvez retrouvez le projet complet et détaillé sur notre site : www.lespatronnes.eu
et le film de la collection en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EaxacFnJplU&t=1s)

 

Un collectif transdisciplinaire : du graphisme à la mode

 

Les patronnes est un collectif qui a vu le jour lors d’une année de master en résidence au Mobilier national. Nous sommes Clair, Louise et Suzanne. Notre projet “Vestiaire du Mobilier” est né de la rencontre de nos disciplines respectives, le design graphique et le design de mode.

 

À partir des collections de meubles des réserves du Mobilier National, nous avons construit un univers de mode à l’image de l’institution, de l’identité graphique à la conception de vêtements.

 

D’un garde meuble à une garde robe

 

En parcourant les collections du Mobilier national, nous avons commencé par dessiner les structures de meubles piochés aléatoirement. Ces dessins d’épures, de détails, de contours, tantôt de face ou de profil, nous ont amenés jusqu’aux ateliers de menuiserie en siège où nous avons découvert les calibres, des prototypes de cartons préalables à la création d’objets en volume. Les jeux de ligne, destinés à être compris par ceux qui détiennent le savoir de la fabrication d’objets, nous ont touchés par leur dimension esthétique et non seulement technique. 

 

Un rapprochement à l’univers de la mode et au patronage évident est né de cette manière de déplier un objet par le dessin. Ici s’est incarné le point de rencontre de nos pratiques respectives : le graphisme et la mode. 

 

Ces lignes de patrons accumulées sont d’abord devenues le cœur de notre esthétique graphique : un premier motif, décliné sous forme de fresque puis de foulards, a émergé d’une sélection de cinq patronages inspirés de meubles.

 

Collection « Vestiaire du Mobilier »

 

Quatres modes d’inspirations ont opéré ce passage du mobilier au vêtement  : Tantôt en reprenant le contour de sa silhouette, tantôt en prélevant un détail extrait des formes du meuble, parfois en cherchant à reproduire l’effet matelassé, ou encore en transposant l’esthétique du désossage sur un squelette de vêtement. Il nous semblait aussi important de faire honneur à ceux qui travaillent chaque jour au sein des ateliers des Manufactures, en reprenant des éléments inspirés des tenues d’artisans et des codes du vêtement de travail : vêtements amples, tablier, larges poches…

 

Nous avons imaginé cette collection de façon à proposer une image de l’institution constituée par ses ressources propres : ses collections, ses métiers, son histoire, son lieu.

 

Un film est venu clore cette année de résidence, mettant en mouvement la collection dans la cour de la Manufacture des Gobelins, portée par des mannequins-danseurs, filmée par la réalisatrice Emma Feriaud et accompagnée par le compositeur Arthur Genest.

 

NB : Nous n’avons pas pu mettre toutes les images qui sont sur le site mais nous les avons aussi en HD si besoin !

Niveau du diplôme : Master 2 Design Création, Projet, Transdisciplinarité

Site Internet : https://www.lespatronnes.eu/