Bonjour,
Pour la fin de mes études, j’ai réalisé un mémoire sur la ponctuation de la langue française telle que nous la connaissons aujourd’hui. À travers de nombreux essais d’écriture, j’ai testé cette ponctuation jusqu’à en trouver ses limites, notamment son manque de précision lors du passage à la lecture à voix haute. Et c’est ce qui m’a donné envie de continuer dans ce sens pour mon projet de création ; je voulais apporter une solution à cela. Je me suis alors demandé comment était-il possible d’apporter du ton à la voix, à l’écrit, pour le lecture à voix haute.
Voici un extrait de mon introduction afin de mieux comprendre mon propos :
« La ponctuation peut faire peur, bien que tout de même moins que la complexité de notre chère langue française. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle on abandonne un peu cette ponctuation ; ça, et puis la volonté de rapidité de ce XXIe siècle.
C’est ce pourquoi, précédemment, je me suis renseigné sur cette ponctuation en identifiant son rôle, ses fonctions et son histoire. Et c’est comme ça que j’en suis arrivée à vouloir jouer avec, la tester, pour définir précisément d’où venait le problème, ou plutôt ce qui, selon moi, était un problème.
Le résultat de cette expérience a donc été claire, la ponctuation française, bien que liée intimement à la musique, n’apporte pas assez d’informations afin de permettre une lecture à voix haute adéquat et précise.
Le but ici est donc simple, créer un système typographique qui complètera cette ponctuation en apportant différentes informations telles que l’intonation à prendre ou encore la vitesse de lecture. Cela servira lors de la lecture à voix haute et sera d’autant plus utile pour l’écriture des pièces de théâtres ou les textes musicaux. »
Mes recherches et ma proposition finale de typographie Causette se retrouvent dans une édition imprimée dont je pourrais vous envoyer des photos si vous le souhaiter (vous trouverez des images issues de cette édition et illustrant le principe de ma typographie Causette en pièces jointes).
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
Merci pour votre lecture et bonne journée.
Bien cordialement,
CHARRIER Chloë
Niveau du diplôme : DSDC2 (équivalence master 2)
Site Internet : http://chloecharrier_