Dans notre société, c’est bien connu, l’opéra c’est un « truc de vieux », « truc de riche » et « ça dure 5 heures sans pause ».
Mon objectif est ici de rendre accessible l’opéra à la jeune génération en apportant du dynamisme et de la compréhension.
Pour se faire, j’ai conçu une performance de vjing constituant les décors numériques de l’opéra Pélleas et Mélisande représenté au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. L’essor du numérique pousse l’opéra d’aujourd’hui a moderniser les moyens utilisés pour constituer les décors de la pièce. Pélleas et Mélisande étant le premier théâtre-opéra à avoir été télétransporté grâce aux théâtrophones du XXème siècle, l’apport du numérique au sein de l’œuvre est inéluctable.
Les visuels qui constituent les décors numériques illustrent les temps clefs de la pièce ainsi que les paroles et actions clefs de chaque scène, ce qui apporte de la compréhension à l’œuvre. Au sein de la pièce, plusieurs thèmes symboliques tels que l’eau, la lumière, le cercle ou encore la chevelure de Mélisande sont récurrents et constituent la base de création des visuels.
Par la suite, les visuels sont intégrés au logiciel Resolume puis sont projetés en temps réel sur un écran placé en fond de scène. Grâce au vjing, l’opéra concerné aura autant de lectures possibles que de représentations devant le public. Cela permet de proposer au public une expérience unique mêlant opéra classique et art numérique.
L’identité graphique des décors numérique constitue l’identité visuelle de la campagne de promotion de l’opéra, notamment au sein des publications sur les réseaux sociaux visant principalement la nouvelle génération.
Niveau du diplôme : DNMADe Design numérique
Site Internet : https://www.instagram.com/monar_vision/