TORDU.E.S est un média global à rayonnement national (site-web, présence réseaux sociaux, sortie de fanzines trimestriels) qui permet de célébrer la culture QUEER. Le tout dans un ton inclusif, revendicateur et libéré. Au programme ? Définitions de termes vocabulaire LGBTQIA+, plateforme de témoignages participatifs, présence dans les événements phares tels que la pride, podcasts fun et éducatifs…
Dans un contexte où les violences anti LGBTQIA+ augmentent, la communauté trouve sa place virtuelle safe où échanger tout en restant elle-même.
La direction artistique du projet s’inscrit dans un héritage du graphisme QUEER. Certain.e.s reconnaitront le rose pâle et le noir empruntés au célèbre magazine gay « BUTT ». D’autres remarqueront le rose fushia que les pancartes des émeutes de Stonewall utilisaient.
Le graphisme de TORDU.E.S est pensé par rapport à son naming et à sa cible. Son nom découle de la traduction française du mot « QUEER », insulte anciennement proférée envers les personnes homosexuelles qui signifiait « bizarre », « étrange ». C’est tout naturellement que le choix typographique s’est porté sur une police de caractères aux mouvements affirmés et un brin monstrueux. De l’assemblage des glyphes de la Molen Surplus, sont nés des petits personnages non genrés ainsi que des motifs et des signes figuratifs. Une ambiance forte, trash, assumée et reconnaissable en émane.
Une esthétique qui sied parfaitement cette communauté qui repousse sans arrêt les barrières de l’identité. Façonne, fascine, dé-construit, bouleverse les codes sociaux, romantiques, politiques… Autant de zones de fractures novatrices intéressantes que j’ai eu plaisir à traiter et à rendre visibles.
Niveau du diplôme : Master 2 - Direction artistique numérique