Édition d’une collection de guides culturels
À l’occasion de la fin de la crise sanitaire et de la réouverture tant attendue des lieux culturels, j’ai travaillé sur le projet TIKET CULTURE. L’intérêt que je porte à ces lieux et à la richesse graphique du réseau de transports francilien m’a naturellement amené vers une collection de guides. Ce projet a pour but de réanimer la curiosité de chacun et redonner l’envie de découvrir des lieux plus ou moins connus, fermés depuis un an. Chacune des éditions de cette collection présente une ligne, ses arrêts et les points culturels que l’on peut y trouver comme les musées, bibliothèques, théâtres, cinémas, salles de concerts, monuments, écoles, etc.
Ces livrets ont été conceptualisés pour faire découvrir Paris d’une manière différente aux touristes et particulièrement aux Franciliens prenant les mêmes lignes de métro matin et soir, qui pourraient être étonnées de ce qu’il s’y trouve. J’ai travaillé sur ce sujet avec des jeux d’aplats de couleurs en me basant sur la forme des tickets RATP. On retrouve sur l’extérieur des livrets la bande magnétique, une première de couverture avec un détail du logo et le numéro de ligne. Les lieux sont détaillés page par page, liés par des tracés fléchés permettant de structurer la composition, tout en déstructurant la formalité du design du réseau de transport. Ces tracés expriment le mouvement de l’usage dans le dédale que peut être réseau francilien.
Chaque livret respectif est composé de 44 pages, ce qui fait 176 pages d’informations sur les 4 lignes. Chaque livret est défini par un code couleur représentant une ligne de métro. La présentation des lieux est accompagnée d’informations nécessaires, comme l’adresse, la station mais également la sortie la plus proche. J’ai créé des pictogrammes spécifiques à ces lieux, permettant d’illustrer la nature de l’endroit tout en mettant en valeur ses caractéristiques. Les lieux plus populaires de la capitale sont mis en valeur avec une double page étoilée et un travail photographique en monochrome. La police de caractères est Whyte Inktrap dessinée par la fonderie suisse Dinamo. Elle a pour particularité en piège à encre : elle est conçue pour l’impression de petite taille en supprimant les coins ou les détails des formes des lettres pour que l’encre se répande naturellement dans ces zones. Cependant, en titrage, elle apporte une originalité légère et élégante.
Dans l’univers de cette collection, est joints des petits carnets de métro à collectionner, composés de tickets qui reprennent chacun un lieu et ses pictogrammes. Avec un poster inspiré du format des Posterzine® de People of Print LTD qui sert de spécimen pictographique. Pour finir, des cartes postales pour les boutiques des lieux visités et des marques pages faisant partie intégrante du design livret.
Ce projet est inspiré de la carte « ARTS & CULTURE PARIS et sa banlieue » de Lucas Destrem.
Enseignants : Pauline Nunez, Grégoire Pierre, Guillaume Lebrun et Charlotte Merle
Niveau du diplôme : Bachelor Design Graphique
Site Internet : http://franckchabin.com