Diplômée de la Design Academy de Eindhoven en juin 2021 du Master Social Design, j’ai développé une pratique questionnant les recherches transversales explorant les issues de la santé, du “care” et une approche scientifique spécialisée dans les problèmes d’insomnie, les dérégulations lumineuse et la dépendance à la technologie.
La recherche cherche à conceptualiser une nouvelle utilisation des technologies lumineuses et de notre nouveau rapport à l’écran. L’intention du projet est de créer une nouvelle perception du temps pendant la transition vers le sommeil et de redesigner nos “new-time-objects”. Je vise à questionner la place de la technologie dans notre quotidien et spécialement son rôle dans la transition vers le sommeil. L’idée n’étant pas de supprimer la technologie, mais de vivre avec différemment. J’invite à interagir avec la technologie d’une autre manière.
Le projet analyse l’insomnie comme phénomène contemporain, vue de la perspective de la génération Z; vingt pour cent de la jeune génération souffrent de l’insomnie. Nos écrans d’ordinateurs et de téléphones émettent une lumière bleue qui affecte notre production de mélatonine liée au sommeil et qui dérégule notre horloge biologique.
La génération Z a grandi avec le smartphone, un objet qui perturbe notre rapport au temps, notre corps et qui influence nos constructions sociale. Le projet cherche à créer une corrélation entre la notion d’écran d’un point de vue psychanalytique et l’écran digital: “d’où vient l’insomnie”. La position est, ainsi de ne pas supprimer la technologie mais de vivre avec différemment. Je fais l’analogie entre le fait qu’un insomniaque a besoin d’un écran lors de la transition vers l’inconscient et de créer un nouveau rapport à la technologie. Le concept est basé sur le besoin d’un écran psychique pour se projeter dans l’inconscient et d’élever le stress par une passive occupation du cerveau. L’objet écran nommé le « Biological screen » associe la fréquence du corps à une visualisation colorée de l’activité cérébrale. Les couleurs sont le résultat d’une analyse de données scientifiques issues de notre sensibilité circadienne. Ainsi l’usage de l’objet devient une chorégraphie qui permet de détendre le corps pour aller vers le sommeil.
De plus, l’idée d’une nouvelle “social clock” apparait en réaction à la digitalisation et la rationalisation du temps. Notre relation à celui-ci est devenu précis, associée à la rentabilité. Ainsi, cet objet propose de “un-learn” (désapprendre) notre relation au temps par la lumière. Le langage design est basée sur une tension entre un temps mécanique, et une Nano LED. Ce nouveau rapport à l’objet nous permet ainsi d’apprécier un temps à la fois du corps, par la colorimétrie de la lumière et d’aspirer à une relation plus sensitive à la lumière technologique.
Niveau du diplôme : Master2 - Social Design