Tempsgible

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tout comme le poisson n’a pas inventé l’eau, l’Homme n’a pas inventé le temps. Il vit en lui, dans cette dimension, l’enveloppant dans tous les aspects de sa vie. Saint Augustin, en 401, dans son ouvrage Confessions, Livre XI, se questionnait déjà sur notre rapport au temps : “Qu’est-ce que donc le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais ; si quelqu’un me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus”.  

Il est alors important de devoir se questionner sur le rapport des individus au temps qui passe et de la manière dont ils le ressentent. Tempsgible (compression de temps et tangible) est un laboratoire de recherche visant à mettre en avant une nouvelle manière d’aborder une temporalité plus douce, s’adaptant à chaque personne.  

Commençant par des contre-projets comme l’horloge du smicard (horloge rendant compte de ce que gagne un employé au smic dans une journée de 24h) et le bouffe paie (dispositif dévorant la paie de l’employé lorsqu’il s’arrête de travailler), les recherchent se sont ensuite orientées vers des tests sur des matériaux afin de rendre compte des indices que le temps laisse lors de son passage comme des griffures, des brûlures ou encore le développement de moisissures. Mais aussi la capture de durée à l’aide d’un appareil photo réglé pour obtenir des poses longues. 

Suite aux différentes expériences réalisées, le laboratoire de recherche a alors permis de rendre compte d’un temps pouvant se développer via l’observation de notre environnement et surtout du ciel et de ses nuances. En reprenant l’observation du ciel, comme le faisait l’humanité durant la préhistoire, j’ai demandé à un maximum de personnes de m’envoyer les photos qu’ils avaient du ciel. Ainsi, j’ai pu analyser à quels moments nous regardons le ciel, que ce soit lors des couchés de soleil, des nuits étoilées ou encore lors des jours de neiges. Une frise colorée s’est détachée de cette ensemble de photos reprenant le ciel et ses nuances. Avec cette base de données colorimétrique correspondant à certains moments de la journée, j’ai pu mettre au point une montre affichant une heure nuancée, loin de la trotteuse et de sa précision pouvant apporter stress et anxiété. Le temps lu est alors nuancé, dépendant de la sensibilité de chacun, il n’est plus midi mais il est bleu/gris. 

L’ensemble des recherches et des écrits se retrouve dans différents ouvrages reprenant une même charte graphique qui va évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les couleurs changent tout comme le ciel et les nuances que l’on peut y retrouver. Mais il y a aussi les repères graphiques des sous parties qui vont se détériorer au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture. 

Tempsgible a été pensé comme un véritable laboratoire de recherche vivant qui va continuer à exister dans le temps. Les supports de l’exposition vont vivre à travers le recyclage des morceaux de textiles en tote-bags afin de faire perdurer ce temps. Le temps passe et laisse derrière lui des indices de son passage. Loin d’être négatif, les traces qu’il laisse sur son passage sont de véritables témoins d’une histoire passée et qu’il reste encore à écrire.

Niveau du diplôme : DSAA

Site Internet : http://@genetb.design