Symbolon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Description
___________________

Symbolon est une série d’objets sur lesquels sont représentés des symboles quasi-universels, d’un point de vue culturel et historique, étant en lien avec l’objet. Par exemple, pour le coffre, les symboles qu’ils arborent se réfèrent directement à la thématique du coffre au trésor. Il y a des sérigraphies, une céramique et divers objets créés, tels que des mobiles, des pièces de textile, mais la plupart des objets sont récupérés ou réparés, restaurés.

 

La base du projet
___________________

Dans la Grèce Antique, le symbolon constituait deux morceaux d’une même poterie brisée entre deux personnes, qui les transmettaient à leurs enfants. Ceux-ci retrouvaient les relations contractées par le passé en assemblant les deux morceaux. Ainsi le symbolon, aujourd’hui le symbole, est fragment de soi et complément de l’autre. Ici, une immersion dans l’univers des symboles, fragments de soi et des croyances humaines, berceau de nos racines.

 

Une même image dans tous les yeux
___________________

Si un même objet peut avoir diverses symboliques d’une culture à l’autre, il a été constaté que beaucoup d’images partagent le même symbolisme d’un endroit du globe à l’autre, d’une culture à l’autre. Ainsi, par exemple, la figure de l’arbre a de multiples symboliques : chez les Yakoutes, il y a un arbre à huit branches flottant au centre de la Terre qui enlève toute la fatigue des passants et révèle le but de l’existence du premier homme. Chez les Altaïques, les âmes des humains sont dans les cimes d’un arbre cosmique avant de descendre sur Terre. Chez les Kudva Kunbis du Gujerat, si le mariage est compliqué à mettre en œuvre, on marie d’abord la jeune femme à un arbre fruitier avant de l’unir à son mari, car le mauvais esprit qui empêche cette union craint les arbres. Mais presque toutes les cultures partagent une même idée, une même symbolique à cette image : l’arbre est un symbole de vie, du cosmos vivant en perpétuelle régénérescence ; ses racines plongent dans le sol, ses branches s’élèvent dans le ciel. Il est vu comme le pilier du monde.

 

Le symbole matérialisé
___________________

Loin de n’être que des images au symbolisme d’une seule culture, les objets présentés ici racontent un même regard sur une image, un même ressenti, que les êtres humains ont eu unanimement dans des cultures différentes, à des millénaires d’intervalle, des milliers de kilomètres de distance, mais racontant la même histoire. Comme si ce symbole était présent dans le regard de tous les êtres humains, peu importe leur culture. Comme s’il allait de soi, et que tous nous pouvions y déposer une part de nous et de magie. Dans chacune des pièces, ce sont des cultures différentes qui se rencontrent pour toutes se mettre d’accord sur ce ressenti commun : le symbolisme

Niveau du diplôme : DNSEP Didactique visuelle