Studios Ré

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les Studios Ré 

Ré-enchanter l’Abbaye des Châteliers

Sur l’Île de Ré, l’abbaye des Châteliers abritait autrefois la mélodie des chants grégoriens. Aujourd’hui, elle est plongée dans le silence, dans un paysage façonné par les vents.

Mon projet propose aux habitants de l’Île de Ré un centre de pratique musicale à échelle humaine, en partenariat avec l’IRCAM. Cet espace est un centre de pratique, de création et de partage de la musique, ouvert aussi bien aux musiciens qu’aux simples visiteurs curieux.

Les différents espaces mis en place pour accueillir les besoins des usagers offrent une vue imprenable sur l’environnement extérieur, tout en conservant la qualité acoustique nécessaire pour offrir la meilleure expérience possible aux usagers.

Le projet de compose de quatre parties majeures :

    La plateforme centrale : elle marque l’arrivée dans ce lieu mystérieux et épouse la forme du transept effondré. Une fois au cœur de cette dernière, deux choix possibles : les studios ou les espaces de répétitions 
    Le studio : après avoir passé une passerelle surélever, l’usager découvre le studio, offrant les qualités spatiales et acoustiques à la création musicale, toujours avec une vue sur le cœur du transept.
    Les espaces de répétitions : ils sont mis à disposition par les studios Ré et l’IRCAM afin de permettre la transmission et le partage de la musique. Protecteur et lumineux, offrant systématiquement une vue sur le cœur de l’abbaye des Châteliers.
    La Chambre anéchoïque : faire l’expérience du silence. Offrir un dernier module, accessible par les studios ou les espaces de répétition, qui permettra à quiconque souhaitant faire l’expérience du silence réelle de se plonger dans les conditions acoustiques permettant de le faire. Conçue en deux parties : d’abord, l’expérience de l’écho, puis l’expérience du silence.  

Niveau du diplôme : Master

Site Internet : http://@leogfrn