Studio Bis – Le Studio de création

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

 » Aujourd’hui, la créativité devient un défi essentiel, et d’autant plus dans le monde du design. On peut considérer que la créativité d’un designer fait son identité, et l’imagination de chacun, la création, amènent également à l’innovation qui est l’un des enjeux majeurs du monde actuel et futur.  »

 

Le contexte.

Situé en périphérie du centre ville de Nice, dans un quartier manquant de dynamisme, de fraîcheur, de jeunesse ; un local brutaliste prend place au fond une impasse. Dans ce local il y a tout à créer, tout à imaginer, c’est un espace vide, brut, volumineux.

Le transformer en studio de création prend alors tout son sens. La ville de Nice tend de plus en plus à élargir son centre ville, le diversifier, pour pouvoir accueillir – entre autre – la jeunesse ambitieuse et créative. Avec ce studio, le quartier se dynamise et attire les jeunes artistes et designers. Le but est de leur offrir un espace dédié pour qu’ils puissent travailler et créer dans un espace collaboratif et associatif où ils peuvent profiter des ateliers à loyer réduit.

 

Créer un espace qui inspire.

C’est créer un lieu qui doit déborder de créativité pour la transmettre aux jeunes artistes et designers. Il s’agit d’être ouvert à l’inspiration car elle peut venir de partout. Cet espace doit être déclencheur de créativité. Créer un univers propice à la créativité. C’est une question de mobilité, d’ouverture d’esprit !

01. S’inspirer de la nature – Formes organiques, jeu entre symétrie et asymétrie, utiliser des matériaux durables.

02. Réinventer les normes – Surprendre ! avec les formes, les volumes, les matériaux. Créer un lieu en mouvement, dynamique.

03. Faire passer des messages – Raconter une histoire, être en accord avec le lieu et utiliser des matériaux qui ont un sens pour le projet. C’est le design éco-responsable !

 

Le Studio Bis.

    On joue avec les volumes, on crée des espaces emboités semi-fermés qui sont propice à la convivialité et à la concentration, mais surtout à la créativité ; tout est à la vue de tout le monde, on a besoin de se voir en mouvement !
    On crée un espace tentaculaire avec un espace de partage centré, convivial et ouvert sur les ateliers.
    Le lieu n’est pas dénaturé, le côté brut est conservé par la transparence mais aussi par les matériaux éco-responsables utilisés pour les cloisons  »seconde peau ».
    On crée la surprise avec un élément central suspendu, une couleur orange dynamique et un style brut organique.

 

2 types d’espaces :

    L’espace central qui accueille le salon / bar est caractéristique d’un lieu de partage et de discussion entre les artistes et designers. Échanger sur leurs créations, se donner des conseils, des idées, faire des rencontres qui peuvent aboutir à des collaborations, là est l’enjeu de cet espace central, qui est le cœur du studio de création. En effet, c’est le lieu qui dessert tous les ateliers, un espace donc incontournable.
    Les ateliers :

      L’atelier peinture et conception dispose d’un grand espace créatif et libre, où les artistes peintres peuvent s’exprimer sur très grands ou plus petits formats ; mais aussi d’une grande table de coworking, où les designers peuvent travailler en équipe sur leurs projets. C’est un atelier aux multiples fonctions qui accentue l’effet dynamique de ce studio de création.
      L’atelier couture et conception met à disposition des machines à coudre ainsi qu’un grand plan de travail pour concevoir, dessiner, et imaginer les créations des artistes et designers. Le grand rideau cache un mobilier de rangements pour tout le matériel nécessaire à la couture.
      En symétrie avec l’atelier couture, le studio photo est assez spacieux pour réaliser des photographies sans contraintes. Le grand rideau sert de cabine pour les shootings.
      On accède par des escaliers colorés et en mouvement à l’étage, où la salle de danse surplombe tout le studio et donne un effet de légèreté à l’ensemble. Comme si le plancher était suspendu, en lévitation au centre du lieu, détaché de tous les murs. Là encore, on sent le studio en mouvement, plus que jamais vu d’en haut.

 

Un lieu collaboratif, collectif, inspirant, créatif, pour les jeunes artistes et designers prend toute sa place dans un monde où l’on a besoin d’idées nouvelles et responsables pour notre avenir.

Niveau du diplôme : Bachelor design d'espace

Site Internet : http://@candicecristin_design