Scales & Paper

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Scales & Paper

RHAVENN 2021
 

Scales & Paper est une gamme de décors en papier à monter soi-même pour agrémenter les parties de jeu de rôle.

Qu’est ce que le jeu de rôle ?

Si cette pratique est aujourd’hui méconnue, elle est à l’origine des plus grands jeux vidéo d’aventure. Le principe est simple : ici pas d’ordinateur mais un groupe d’amis qui se retrouve autour d’une table comme pour un jeu de société classique. Un des joueurs raconte une histoire avec ses intrigues, ses rebondissements, la description des lieux où se passe l’action, etc. : c’est le Meneur de Jeu. Les autres joueurs incarnent chacun un des personnages de cette histoire. Ils pourront décider des différentes actions qu’entreprendront leurs personnages tout au long du scénario. Ce principe offre de grandes possibilités qui n’ont pour seule limite que l’imagination.

Cependant, il peut parfois être difficile de coordonner l’imagination des différents joueurs. Cela devient pourtant essentiel à certains moments de la partie. L’aspect stratégique d’un combat par exemple, nécessite une bonne vision globale et collective de la scène : prise en compte des données techniques du jeu comme la portée des armes ou des sorts, évaluation de la vitesse de déplacement des personnages etc.

Le projet

Scales & Paper vise a guider l’imaginaire des joueurs en proposant une représentation graphique des lieux décrits par le Meneur de jeu, où les joueurs pourront déplacer des figurines. La gamme comprend une soixantaine de décors différents, allant d’un simple moulin, à un bateau de 50 cm de long, en passant par une forteresse ou une cathédrale. Les maisons sont conçues de sorte à ce qu’elles soient personnalisables. Il est en effet possible de choisir parmi plusieurs types de toitures, de fenêtres et balcons, de cheminées, et bien d’autres éléments pour que chaque bâtiment puisse avoir un caractère unique. Le plateau de jeu est quant à lui composé de plusieurs tuiles de 6×6 cases. Ces tuiles mises bout-à-bout forment des chemins comme par exemple les trottoirs et les routes d’une ville, ou encore une délimitation terre/mer. 6 textures différentes ont été réalisées pour ce projet.

Aspects techniques

Sur un aspect plus technique, l’échelle des décors est basée sur celle des figurines les plus courantes pour ces jeux, c’est-à-dire 1/58eme, soit 28mm de haut. Ainsi, une case du plateau mesure 2,5 x 2,5 cm et un étage d’une maison mesure 5 cm. Afin de laisser de la place à l’imagination, tous les décors sont illustrés en noir et blanc. La technique utilisée pour l’illustration est le « cross hatching ». Il n’y a aucun aplat noir et toutes les valeurs sont réalisées à la main au stylo noir grâce à une combinaison de traits fins, en variant leur épaisseur, leur densité et leur direction. Le papier est le matériau qui a été choisi pour deux raisons :
les joueurs peuvent facilement imprimer eux-mêmes les patrons des maquettes et choisir les décors dont ils ont besoin en fonction de leur histoire.
c’est un matériau recyclable. Le projet est donc accessible de part son faible coût et son inscription dans une démarche écologique.

Et ensuite ?

Ce projet de diplôme a nécessité plusieurs mois pour sa réalisation. Il constitue un travail d’identité visuelle globale et de création de marque, de conception technique de modèles papier en volume, ainsi qu’un long processus d’illustration et d’encrage. Il est amené à évoluer (ajout de nouveaux décors, de nouveaux accessoires et de nouvelles textures).

S’il est connu que l’écrivain couche son histoire sur le papier, je me propose de faire du papier une histoire.

Niveau du diplôme : Master en Direction Artistique

Site Internet : http://rhavenn.com%20/%20@rhavenngraphics%20/%20@rhavennillustrations