ROUE LIBRE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

préface

Au coeur de la ville, là où tout se frôle entre communautaire et solitaire cette silhouette se joue des pleins et déliés, détournant l’usage commun du mobilier urbain, s’amusant des interactions possibles. Fugace, étonnante, merveilleuse, perturbante voir peut être même dérangeante. Mais qu’importe, le désir de jeu et de liberté est plus fort que tout : un ange est passé. 

sous les pavés, la plage

L’étrange contexte actuel de crise sanitaire, de répression policière et d’état de vigilance accrue conduit à la remise en question de nos libertés individuelles et collectives.

Face à cette réflexion, la philosophie de pratiques telles que le skateboard et le regard particulier qu’elles portent sur la ville et notre rapport à l’espace public urbain m’a fasciné. Persuadée de ses qualités éducatives, créatives et des questionnements intéressants qu’il permet de poser, le skate est devenu mon biais pour explorer les relations de jeu et de liberté que nous entretenons au sein de nos villes. 

Comment repenser le partage de l’espace public et témoigner de ses bénéfices pour la mixité sociale, la vie urbaine et l’activité de nos villes ? Et si demain on réapprenait à jouer librement dans l’espace public pour se ré-approprier la ville et s’exprimer ?

roue libre

Le projet ROUE LIBRE est un kit graphique conçu pour aider à la visibilité de la pratique du skate en ville grâce à des outils expressifs qui dynamisent graphiquement l’urbain afin d’y retrouver expression, dialogue et revendication.

Marquée par le travail du collectif Brandalism j’ai imaginé ce kit graphique comme applicable partout : non élitisme de la grande métropole, les pratiques divergentes et ludiques de l’urbain doivent pouvoir être défendues partout. Que ce soit par le biais de stickers, d’affichage sauvage illégal ou sur espaces d’expression défini, chacun est libre d’utiliser le kit et ses outils à sa guise. Se projetant comme un système de com open source, gratuit et téléchargeable le contenu est centralisé sur un site mettant d’abord à disposition les outils graphiques du kit à télécharger puis imprimer mais proposant également d’aller plus loin avec un manifeste, une source de contenus type podcats, reportages etc. 

Puisque plus largement le projet embrasse l’idée d’une curation qui fédère un mouvement global : celui qui souhaite une ville de demain plus libre et ludique en se rendant disponible pour être relayé par les institutions culturelles, les associations, les municipalités désireuses de faire bouger et évoluer les choses … 

Il a pour objectifs de s’affranchir de la commercialisation et la privatisation de l’espace public qui menacent l’expression et la créativité, de retrouver des formes de revendications et de communications dans l’espace urbain et d’inciter à une attitude plus ludique et expérimentale en ville. L’idée est de faire prendre du recul sur notre propre rapport à l’urbain, inviter le grand public à se questionner, se renseigner, comprendre pourquoi des pratiques comme le skateboard ont le droit et le besoin d’exister dans nos villes. Des contenus comme les affiches interrogatives et participatives « une ville libre c’est ? » sont la tentative de ré-ouvrir un dialogue sur nos urbanités et les envies des citoyens, ceux qui tous les jours habitent fréquentent et pratiquent la ville.

ROUE LIBRE défend donc un combat d’expression à mener dans tous les lieux, sur tous les réseaux et circuits de communication par et pour ceux qui croient qu’une autre ville est possible.

Niveau du diplôme : DSAA TRANSMEDIAS

Site Internet : https://www.instagram.com/tilmade/