Revue U, n°1 Paris des utopies

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bonjour !

Mon diplôme a été réalisé dans le cadre de mon DN MADE (Diplôme national des métiers d’arts et du design) à l’ESAA Duperré Paris, en design graphique, option image et identité visuelle. 

Mon projet porte sur les imaginaires de nos espaces urbains. J’ai développé ma démarche en lien avec l’espace de la ville. Nos villes sont faites de quartiers, boulevards, places, avenues et de rues. Tous ces lieux sont les nôtres, endroit du quotidien, ou de passage, on les parcourt tous les jours sans y prêter attention. Nos espaces naissent, changent et disparaissent tous les jours. De ce changement immuable je voulais m’intéresser aux projets d’architectures qui n’ont pas été réalisés mais qui auraient pu l’être. Ces projets sont des propositions non retenus, qui proposent des visions alternatives ou nouvelles de nos architectures et espaces urbains.

Dans le cadre de mon projet j’ai travaillé sur la ville de Paris, j’y ai grandi et je voulais voir tous ces possibles non matérialisés, qui auraient pu faire le paysage de notre capitale. J’ai mené un travail de collecte de ces projets pour par la suite concevoir un objet graphique qui me permet de plonger dans un Paris qui n’a pas été mais qui aurait pu être. Je voulais constituer un objet qui permet au lecteur, même totalement étranger à la ville, de la visiter et de s’y projeter. Ce qui n’a jamais été, peut habiter notre perception de la ville, car nos imaginaires ayant pour seules limites nos connaissances, visuelles, littéraires… peuvent puiser dans cette revue pour être continuellement alimentés.

Ce projet aboutit à la création d’une revue de projets d’architectures utopiques du nom de U . Le  premier numéro de la revue U, Paris des utopies, est dédié à la ville de Paris et à ses projets architecturaux non réalisés. La revue est constituée de projets architecturaux non réalisés, chaque projet est accompagné de textes visant à en présenter le contexte et l’histoire ainsi que d’iconographies qui présentent des plans, simulations 3D, croquis… Des textes critiques, BD, manifestes viennent nourrir le propos de chaque partie dédié à une notion spécifique qui émane des projets de cet espace. L’identité graphique de la revue s’appuie sur un travail de signe constitué de six familles de variables basées sur une matrice commune, réalisées en rapport avec l’univers de l’architecture.

Par ce projet je veux donner au lecteur les clés d’un espace rêvé et fantasmé. Pour ainsi reconsidérer notre manière d’investir et de s’approprier nos espaces du quotidien. Je tente de proposer par cette revue un regard sur des desseins non aboutis, où l’on viendrait mettre en lumière ces projets en s’imaginant à quoi pourrait ressembler nos villes si certains de ces projets avaient vu le jour. Je veux par ce travail donner lieu à un nouvel imaginaire de notre paysage urbain.

Bien à vous,

Patrick 

Niveau du diplôme : DN MADE en design graphique, option image et identité visuelle