Rêve marin, des abysses au soin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Rêve marin est une marqueterie composée de plusieurs modules d’un univers aquatique. Réalisé entre bois et pierre son support de plexiglass révèle une lumière donnant alors plusieurs niveaux de lecture en fonction du choix du spectateur. À travers le motif marin et l’étendue de sa contemplation, nous pouvons accéder à une forme de bien-être. L’ornement devient une expérience sensorielle, il s’observe en immersion totale.

Comment revivre l’apaisement, le calme dans un lieu inhospitalier ?

L’hôpital pendant près d’un an est devenu mon milieu de vie, rythmé entre les séances de rééducation, les cours et le passage du personnel soignant. J’en garde un souvenir d’un blanc omniprésent, tant sur les médecins que sur les murs et objets. Il aseptisait tout. Parmi les enjeux du care design, il y a l’apport du lien social dans l’hôpital et la nécessité de créer une nouvelle atmosphère ; en somme : le soin ne pourrait-il pas se passer dans de meilleures conditions de vie ?

L’ornement est nécessaire au quotidien, il habille l’espace, il le rend vivant. Il suggère l’océan, l’eau comme l’apogée d’un monde fertile face à l’aseptisé et confiné qu’est l’hôpital.

Niveau du diplôme : DNMADE atelier marqueterie section ornement

Site Internet : https://www.instagram.com/valentine__allegrini/