REGARD PUBLIC: Exploration d’un design interactif

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos villes sont victimes d’une prolifération publicitaire sans limites. Nous tendons vers un paysage graphique de plus en plus standard et des habitants de moins en moins concernés par ce qui leur est donné à voir.

Ce projet de recherche s’articule autour du dispositif interactif comme support graphique de demain, muni de caméra et laissant place aux visuels en mouvement.

Afin de mettre en exergue cette situation, je m’appuie sur le logiciel de création live TouchDesigner, moteur et fil conducteur de cette exploration. L’idée consiste à travailler dans un contexte qui prenne en compte les conditions d’implantation avec l’objectif d’éveiller le regard des passants.

La quantité de lumière environnante, la distance entre support et spectateur, les questions de lisibilité ou du degré d’attention d’un sujet face à l’affiche sont quelques-uns des partis pris graphiques soulevés par ces dispositifs.

En m’appuyant sur le contenu du festival rémois « la Magnifique Society », je développe une série de supports interactifs où le graphisme répond aux mouvements environnants le dispositif.

Rendre visible le processus de captation. Troubler la lisibilité.  Pousser à décrypter l’information. Ralentir le flux d’information. Extraire le spectateur d’un système de perception automatique. Autrement dit, remettre le regard et l’esprit au travail durant l’acte de perception. Re-mobiliser le public dans l’acte de voir.

Ce sont pour moi en tant que graphiste, des enjeux majeurs pour prendre place au sein du paysage graphique à l’avenir.

Niveau du diplôme : DNSEP Design Graphique et Numérique

Site Internet : http://hugoalvarez.com