« Regalia »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

La Regalia constitue l’ensemble des insignes du Royaume de France utilisés lors de la cérémonie de couronnement. De nos jours, la Regalia est le nom dont s’est paré un nouveau groupe hooligan qui souhaite défendre corps et âme une identité français rendant hommage à un passé royal fantasmé (XVe, XVIIIe siècle).

Sa devise en latin « Auctoritate uti, melius regere » signifie « S’imposer pour mieux régner ».

En partant de l’histoire de ce groupe hooligan j’ai confectionné un livre mode d’emploi appelé « LA BIBLE RÉGALIENNE » qui explique comment devenir membre. Cet ouvrage permet, grâce à un code donné, d’accéder à une interface web qui offre l’accès à l’épisode 1 d’une mini série portant le nom de mon projet de fin d’études.

REGALIA

Un garçon (son nom ne sera jamais dévoilé) retrouve son père mort suite à un règlement de compte auquel il a participé face à une bande rivale de hooligans, la Regalia. Devenu adulte, il décide d’infiltrer ce réseau aussi décadent que violent pour le détruire de l’intérieur et ainsi venger la mémoire de son père.

A travers ce projet, je souhaite mettre en avant les ressorts d’une fracture sociale dont il est peu question dans l’imaginaire public. Par l’intermédiaire de ce garçon, c’est toute une société qui est interrogée, son rapport à un passé idéalisé – le bicentenaire de la mort de Napoléon récemment et le traitement qui en a été fait témoigne de cette ambivalence, cette lecture polyvalente de notre histoire. C’est aussi la mise en évidence d’un refus croissant de la différence, de la pluralité d’opinions. Que faire face à une telle haine ? Comment réagir face au groupe extrémiste qui se nourrit de sa propre violence ? Le garçon suit la voie de la vengeance. Les codes de la Regalia sont-ils ataviques ou la violence a-t-elle un fond, autorisant une forme de rédemption de l’individu et à travers lui de la société ?

Le travail de la sérigraphie ne doit rien au hasard. Teintes apprivoisées, contrôle de toutes les étapes de production, de la confection du livre à l’achat du papier et la couture, singularité d’un ouvrage tiré uniquement à dix exemplaires, tout laisse à penser que nous avons le pouvoir. Et pourtant, le processus de reproduction nous échappe, un décalage se crée, et c’est là que l’individu échappe à la norme, c’est là que le garçon s’extirpe du groupe et écrit sa propre histoire.

Tuteur : Guillaume Beinat (Tazas Project) 

Niveau du diplôme : Mastère 2 Direction Artistique Publicitaire

Site Internet : http://sirfayemunoz.com,%20@sirfayemunoz