RACINE, La cuisine du cheveu crépu
-> Résumé :
En France comme au Cameroun, trouver des produits réellement adaptés à ses cheveux très bouclés à crépus n’est pas chose aisée. En plus de ce manque, l’absence de représentation et de valorisation peut entraîner un rejet de ce cheveu par les personnes qui le possèdent.
C’est dans le but de les aider à se réapproprier leur chevelure qu’est né mon projet Racine : un service prenant en compte le caractère unique des boucles de chacun par le conseil personnalisé, la création de soins naturels maisons et la présence d’une communauté qui leur ressemble. Il se compose d’ustensiles (au cœur d’un rituel de création) d’une application et d’un atelier (qui permettent une accessibilité universelle à la représentation de soi et à l’information).
-> Explications complètes du projet de diplôme :
A) Mon postulat de départ
Mon projet part d’un constat fait lors de l’écriture de mon mémoire sur la place du cheveu crépu dans la société actuelle « Démêler les racines »
Aujourd’hui, à cause d’une méconnaissance historique à échelles différentes autour du cheveu crépu en France et au Cameroun, les femmes noires et métisses aux cheveux bouclé à crépus ont beaucoup plus de mal à avoir accès à des soins adaptés à leurs cheveux et aux informations sur son entretien pour le rendre malléable et coiffable (quasi impossible de les trouver en grande surface, produits défrisant favorisés dans le marché, très cher, concentration légère pour les produits industriels)
Un certain rejet existe de la part de la société et des personnes à l’égard de ce cheveu lorsqu’il est montré, de surcroit sans artifice. Il est sujet à des discriminations et à un manque de représentation qui entraînent une invisibilisation du cheveu et sa maltraitance
Finalement, Quelles seraient les solutions pour Aider à la réappropriation du cheveu crépu en France et au Cameroun ?
B) Recherches de terrain
Je fais alors de la recherche de terrain en France et au Cameroun à distance (boutiques, blogs, appels). Et J’interroge 14 personnes concernées par le sujet : 1 expert en cheveu, deux chargées de projet de développement de soins capillaires en laboratoire, 5 témoins au Cameroun, 5 témoins en France.
J’observe qu’il y a un grand besoin de représentation, d’accès aux connaissances sur son cheveu et pour acquérir de l’expérience et avoir les gestes adaptés pour s’en occuper. Mais il existe encore un autre frein : le manque d’accessibilité aux soins adaptés aux cheveux crépus, qui coutent très cher.
Le peu de produits accessibles en France ont une composition trop maigre pour des cheveux crépus qui ont besoin de gras et d’hydratants dans les climats froids d’Europe. Et cela est observable même chez des marques comme Aromazone.
Cependant, moi, comme les personnes interrogées ont l’habitude de créer nos masques maisons, qui coûtent moins cher que les produits achetés en boutiques spécialisés et qui sont plus efficaces (J’aime faire un parallèle entre l’industrie alimentaire des produits transformés et la nourriture faite soi-même pour appuyer ce point de vue)
Je souhaite donc me concentrer sur cette particularité du secteur de la cosmétique pour mettre en avant
C) La conception des recettes maison et d’un rituel capillaire totalement végétal.
Et à partir de mes échanges avec Nsibentum, spécialiste du cheveu crépu, et mes recherches personnelles et de mes, spécialiste du cheveu crépu.
(slide) Je recense ainsi 27 ingrédients divisés en cinq catégories
-
argiles et poudres de plantes qui nettoient
beurres et huiles qui protègent, nourrissent fortifient
liquides qui hydratent et rétablissent le pH
aliments qui peuvent avoir tous ces rôles
Ils permettent de faire des recettes tout en se basant sur l’existence de ces produits sur le terrain. Comme vous pouvez le voir les ingrédients ont été choisis selon leur provenance
Il suffit de choisir un ingrédient de chaque liste selon les caractéristiques du cheveu qui sont les suivantes :
La texture (très bouclés, frisés, crépus), la porosité (l’ouverture de l’écaille du cheveu), l’épaisseur (diamètre du cheveu), le caractère gras ou sec de la fibre capillaire et L’état du cuir chevelu (excès de sébum, un excès de pellicules, une chute de cheveux, etc.)
Je fais alors des tests dans des ateliers aux côtés de personnes qui ont les cheveux crépus et très bouclés.
à partir de tout cela je décide créer
D) RACINE, un service de cosmétique permettant de reprendre la main sur sa chevelure très bouclée à crépue par l’expérience du faire soi-même et par la présence d’une communauté qui nous ressemble
Ainsi je regroupe toutes ces solutions au cœur d’une expérience qui s’articule autour
-
d’une application
d’un atelier accessible à tous
Et d’ustensiles qui améliorent le rituel de création de soins.
-
Dans L’application RACINE
Il est possible de diagnostiquer son cheveu soi-même en observant et analysant toutes ses caractéristiques à partir d’activités très courtes.
-
Par la suite, dans la rubrique Communauté un feed personnalisé et filtrable. Il est possible d’y trouver les blogueuses et blogueurs, youtubeurs et youtubeuses, les coiffures et autres conseils directement liés à notre cheveu. Ainsi pour un problème spécifique, l’utilisateur sait où aller chercher.
La rubrique Rituel permet de retrouver l’information principale cherchée par l’utilisateur = les soins adaptés à son cheveu et les recettes permettant de les créer. L’algorithme reprendrait tout simplement les tableaux d’ingrédients et de recettes que j’ai fait en amont.
Enfin, il est possible dans la rubrique Marché de retrouver les ingrédients que l’on souhaite se procurer. Les marchés de producteurs sont aussi indiqués.
Il est alors possible de retrouver tous ces aspects de l’application en physique dans un espace imaginé :
2. L’ atelier
-
On y trouve un espace d’échange permettant de rencontrer des personnes qui ont les mêmes problème que nous, de diagnostiquer ses cheveux, mais cette fois avec l’aide de bénévoles. L’application ne reste pas loin pour faciliter le travail
Par la suite, il est alors possible de récupérer sa fiche “rituel” avec toutes ses informations inscrites dessus.
En plus de recevoir des cartes préremplies permettant de connaitre les soins dont on a besoin, ainsi que leur composition. Ces cartes font également office d‘étiquette pour les bocaux ou pot où se trouveront les soins créés
Il est possible de se fournir les ustensiles créés pour améliorer l’expérience de préparation spécialement pensés pour améliorer l’expérience de préparation et le rituel de soins.
3. Les ustensiles de rituel
Il y a un bol, un fouet, un pilon et le plateau
Le bol est pensé pour pouvoir être utilisé dans un contexte de cuisine et de salle de bain.
En effet, celui-ci possède deux faces qui permettent de l’utiliser en tant que mortier pour écraser des produits moyennement durs, tels que de l’argile.
Et l’autre permet de faciliter le geste pour créer des émulsions lorsque l’ont créé une crème. Les extrémités du bol, elles permettent de la faire tenir dans un récipient, et donc de faire des bains-maries.
Le fouet, lui, est un modèle réduit à boules, qui permet de faciliter la création d’émulsions.
Et le mortier en bois reste léger, et adapter aux matières moyennement solides qu’il va écraser.
Le plateau lui permet de déplacer ses ustensiles de préparation en salle de bain ou dans la baignoire pour une expérience de rituel agréable.
Toutes les matières prennent en compte l’utilisation de l’argile (ingrédient recette). Le contact avec le métal, l’argile perd ses propriétés. Il est donc important d’utiliser une matière non-conductrice, qui saura passer au bain marie. D’où utilisation de bois pour les ustensiles, et de l’argile de grès pour le bol.
Conclusion
À travers ces différents composants de la marque Racine, le caractère unique des cheveux crépus est pris en compte, à travers un diagnostic accessible à tous, le regroupement des éléments de représentations dans un lieu et sur nos écrans pour améliorer leur visibilité et recensement, et la diffusion les bons gestes et rendre accessible de bons produits géographiquement et financièrement.
Niveau du diplôme : Master 2 en Création Industrielle
Site Internet : https://docs.google.com/presentation/d/1N1jJ7hu7eNNpQedvFpv5zZyE1pY9aVsYamKq41RDWPk/edit?usp=sharing