Paroles de Jeunes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dans une époque sinistre où l’on s’est emprisonné chez nous. Plus de fêtes, plus de musiques, plus de théâtres… Un couvre-feu comme en temps de guerre. Les premiers touchés par tout ça : c’est la jeunesse. Dans ce monde de fêtes interdites, de gestes barrières et d’amour impossible après 18h, ce sont les jeunes qui payent déjà et vont encore payer le prix social de la crise. 

C’est selon cette observation, que le mouvement Paroles de Jeunes ! prend place. Dans une volonté de rendre la parole à ceux qui sont le plus concernés et pourtant les plus délaissés, dans chaque situations de crises. 

Le projet s’adresse à trois tranches d’âges : lycéen.ne, étudiant.e, jeune actif.ve (de 15 à 30 ans). Le but est de recueillir leur parole, leur proposer de raconter, partager et/ou dessiner leur vision des choses, leurs questions, leur existence. Ainsi que le monde qui les entoure et les entourera. 

Ces dépliants sont distribués en main propre, le contact avec la personne étant important. Dans l’impossibilité de voyager comme bon nous semble, une version numérique se trouve sur internet pour les personnes loin de Lyon, ayant tout de même l’envie de nous donner leur parole. Les données sont recueillies sous formes dématérialisées : par mail ou sur les réseaux sociaux. 

Les données seront condensées dans une archive et serviront soit à la création d’affiches alarmantes, soit pour des causes plus institutionnels tel que Le Crous ou les Universités Lyon 2. 

Les affiches reprendront les données recueillies, les paroles des jeunes : nombre de jeunes se sentent isolés, seuls, pas écoutés… nombre de jeunes ont tant de pourcentage financier, pour tenir le mois…

Niveau du diplôme : Bachelor Design Graphique

Site Internet : http://elisadurbiano.fr