Oriente-toi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Postulat de départ : le design graphique au service de l’orientation scolaire

Accompagner les élèves dans la construction de leur orientation est un processus complexe qui dépasse la simple mise à disposition d’informations. Cet accompagnement peut contribuer à renforcer l’égalité des chances, s’il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves.

Pour autant :

    les enseignants peuvent se trouver démunis pour aborder la question de l’orientation sous un angle à la fois rigoureux, complet et individualisé,
    les élèves n’adhèrent pas à une communication trop descendante, mais expriment pourtant un fort besoin d’encadrement

Dès lors, il m’a semblé pertinent, en tant que designer, de rechercher et de proposer de nouvelles formes d’outils pédagogiques pour inciter les élèves à être davantage acteurs lors de l’élaboration de leur projet professionnel tout en leur fournissant des informations concrètes à propos des formations postbac.

Après avoir recueilli et analysé des témoignages de lycéens, d’enseignants et de professionnels de l’orientation, j’ai conçu et mis en place des ateliers pédagogiques exploitables au sein des lycées.

 

Création et mise en place d’ateliers participatifs

Le dispositif proposé s’articule autour de 3 ateliers dont l’objectif est de mettre les élèves en recherche active d’information sur trois étapes clés du processus d’orientation : la connaissance de soi, des différentes formations possibles et des secteurs d’activités existants.
L’aspect ludique et participatif de ces ateliers, inhabituel dans le cadre éducatif traditionnel, crée un micro évènement susceptible d’interpeller les élèves. Les couleurs, les formes et les typographies choisies on été pensées pour être à la fois attrayantes et didactiques. L’objectif était de créer un ensemble cohérent doté d’une identité graphique forte pour que les élèves puissent s’identifier au projet et le partager.
Les supports graphiques les incitent à échanger entre eux, sans forcément être guidés par un accompagnateur. Cela développe leur autonomie et leur volonté d’être acteurs lors des ateliers et lors de la construction de leur projet professionnel. à la fin de chaque atelier l’élève repart avec un document personnalisé lui permettant de faire le bilan de ce qu’il a appris.

Le fonctionnement des ateliers

L’atelier sur la confiance en soi

Le premier atelier porte sur la confiance en soi. Son objectif est d’aider les élèves à découvrir leurs qualités et leurs
valeurs potentielles dans l’élaboration d’un projet professionnel. Par groupe d’amis, ils déterminent pour chacun d’entre eux les 2 ou 3 qualités qui les représentent le mieux avant de se prendre en photo avec les modules correspondant. La photographie, en plus d’être un objet souvenir, constitue un geste fort qui permet aux lycéens d’affirmer leurs atouts, de les fixer.

L’atelier sur les formations

le deuxième atelier reprend le principe d’une bataille navale. Il a pour but de faire découvrir à l’élève les différents types de formations post BAC existant en France. Pour lutter contre les a priori des élèves, les objectifs pédagogiques des formations sont affiché sans l’intitulé de la formation correspondante. Ceci pour les éviter qu’ils éliminent d’office des formations de leur champ de réflexion en raison de leurs préjugés, de ceux de leurs familles ou de leurs relations. L’élève choisis donc le descriptif qui lui plait et se reporte ensuite a une fiche pour découvrir la formation qui lui est associée.

L’atelier sur les métiers

le dernier atelier est composé d’un tableau répertoriant tous les secteurs d’activités inventoriés par
Pôle Emploi, présenté à plat sur une table. Les élèves sont invité à sélectionner les secteurs d’activités de leur
choix en fonction de l’intérêt ou de la curiosité qu’ils leurs portent.
Ils pourront par la suite consulter les fiches métiers correspondantes. Cela sera le support d’une discussion animée par l’intervenant pour les inviter à se questionner sur la formation et les qualités nécessaires pour pratiquer chaque métier et sur les métiers similaires qu’ils pourraient envisager.

Retour sur expérience des ateliers test menés en lycée

J’ai testé mon dispositif auprès d’élèves scolarisés au lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil, puis recueilli leurs impressions afin d’évaluer l’efficacité des ateliers. Leurs retours positifs*, particulièrement sur les deux premiers ateliers, m’ont inciter à créer tous les documents nécessaires pour permettre la mise en place de ce projet par des professeurs et des chefs d’établissement. L’objectif est de retravailler mes prototype avec une équipe pluridisciplinaire afin de les affiner et de les développer auprès d’un public de lycéens plus large.

 

*citation d’élève par rapport au premier atelier : “Je l’ai fait avec mes amies, elles ont mis des mots sur mes qualités. ça m’a aider à en apprendre davantage sur moi.”

*citation d’une autre élève au sujet du second atelier : “J’ai bien aimé les descriptifs de chaque formation, différencier ce qu’est une École, les avantages que ça peut apporter par rapport à la FAC… C’est vraiment quelque chose qu’on ne sait pas. On nous dit : “vous pouvez faire un BTS“ mais en réalité on ne sait pas vraiment ce que c’est.”

 

J’ai les droits à l’image signés des élèves pour exploiter les photos jointes dans le cadre de ma soutenance de diplôme. Je reprends contact avec eux pour m’assurer qu’ils sont d’accord pour qu’elles soient publiées.

Niveau du diplôme : DSAA Design graphique

Site Internet : http://@kloomt