Le monde de la culture commence à renaître progressivement après une longue période de crise. Malgré les conditions et les restrictions sanitaires, les lieux et les événements culturels réouvrent petit à petit.
C’est durant cette période de transition que s’inscrit notre installation audiovisuelle.
ORCHA-103 est une installation interactive musicale et visuelle qui invite ses visiteurs à jouer le rôle d’un chef d’orchestre. Elle a pour but de rendre accessible la création de musique électronique et de soutenir les lieux culturels dans leur réouverture grâce à une technologie embarquée qui respecte les gestes barrières.
Pour rendre la musique électronique accessible, nous avons fait le choix de concevoir, non pas un instrument, mais un contrôleur. Cette nuance nous a permis d’ouvrir la pratique de la composition musicale à un spectre plus large d’utilisateurs, incluant les non-initiés.
L’utilisateur prend place au cœur d’une formation lumineuse de tubes LED organisée en arc de cercle. Il a devant lui un pupitre doté d’un capteur qui repère la position de la main pour diriger le visuel et le son. Une pédale lui permet de naviguer entre les différentes pistes : la nappe d’ambiance, la ligne de basse, la mélodie et les percussions. L’utilisateur sculpte le visuel et le son de chaque piste, créant ainsi une composition musicale et visuelle unique.
L’ensemble du projet a été conçu sur des bases modulaires qui permettent de s’adapter à différents lieux, échelles et usages. Le nombre de LED peut être variable, ce qui nous permet d’ajuster la taille de la structure selon le lieu d’installation.
Les quatre pistes sonores ont été composées sur le logiciel Ableton Live de manière générative selon le modèle de la chaîne de Markov. Les pistes peuvent être facilement remplacées pour laisser d’autres artistes composer leurs propres boucles sonores, permettant aux utilisateurs de les interpréter.
Enfin, les interactions, les couleurs et les formes des visuels peuvent être facilement adaptés pour s’accorder avec la musique ou avec l’ambiance souhaitée. Les quatre visuels sont générés avec TouchDesigner, un logiciel de programmation en temps réel doté d’un système nodal rendant les visuels facilement modulables.
Niveau du diplôme : Master Design et Management de l'innovation interactive
Site Internet : http://@jonah.am%20@remy.bourcois%20@baptiste_lfb%20@tristanlemoigne%20@emileroch