Introduction :
Le point de départ de ma réflexion autour d’Orbi a été les recherches et les constats liés a mon mémoire de fin d’étude. En effet, celui-ci porte sur les devoirs scolaires chez les enfants à l’école élémentaire. Grâce aux diverses œuvres lues, j’ai pu se construire de nombreuses connaissances et des bases solides pour avancer sur le sujet. A partir du moment où les devoirs scolaires n’avaient plus de secrets pour moi, l’idée était d’aller rapidement sur les terrains. Ainsi, plusieurs enquêtes ont été réalisées à l’école élémentaire ainsi qu’à la maison, permettant d’identifier les points problématiques liés aux devoirs. Orbi est né grâce aux tensions identifiées lors du moment des devoirs à la maison : le manque de temps, le manque d’espace et le manque de concentration.
Ainsi, la réflexion est née de cette problématique : Comment motiver les élèves d’école élémentaire lors des devoirs à la maison ?
Concept :
Orbi répond à cette problématique en plusieurs points : en améliorant la concentration grâce à un bon cadre de travail, en stimulant la prise d’autonomie grâce à la ritualisation et en apportant de la polyvalence en cassant la monotonie, en s’adaptant au mode de vie de l’enfant et de la famille.
« Maman ne peux pas m’aider aux devoirs car elle est occupée à autre chose » Matthis, élève de CE2.
L’idée principale de ce bureau était de répondre à cette problématique d’organisation évoquée par plusieurs enfants. En effet nous savons tous que les devoirs à faire à la maison arrivent à un moment de la journée ou toute la famille a de nombreuses choses à gérer et les devoirs passent parfois en second lieu. Orbi permet à l’enfant d’être mobile et de choisir le lieu de son espace de travail en fonction de la ou sont ses parents. En effet, grâce à son faible poids et à sa poignée, le bureau est nomade et transportable par l’enfant. Ainsi, l’enfant va pouvoir se déplacer et installer son bureau dans divers espaces de la maison : dans la cuisine si les parents préparent le repas ou bien sur le sol de la salle de bain, en dépliant les pieds du bureau, si les parents sont en train de doucher la petite sœur par exemple. Le second principe important c’est la modulabilité de ce bureau. En effet, l’enfant va pouvoir utiliser Orbi dans plusieurs positions, en fonction de ses préférences de travail : debout ou assis sur une chaise en plaçant Orbi sur une table, ou bien assis au sol en plaçant Orbi par terre en dépliant ses pieds. Ensuite, pour permettre à l’enfant un espace de travail idéal et adéquat, l’ergonomie a été travaillée. En effet, les dimensions du produit ont été réfléchies pour éviter que le bureau ne soit encombrant, mais suffisamment grand pour que l’enfant soit à l’aise lors des devoirs. Ainsi, il mesure la taille d’un grand cahier d’école ouvert.
Grâce à Orbi, l’enfant va également pouvoir transporter son matériel, sans devoir faire des allers-retours à son cartable. En effet, deux grandes poches sont situées à l’intérieur des pieds du bureau, contenant diverses pochettes et maintien pour les crayons. De plus, le bureau a également été conçu pour permettre à l’enfant de transporter ses livres lorsqu’il change de lieu de travail, c’est pourquoi, on remarque une certaine épaisseur lorsque le bureau est fermé. Enfin, un petit pot à crayon est présent sur la face avant, permettant d’y laisser des crayons, et un élastique est également présent de manière horizontale pour donner la possibilité à l’enfant d’y maintenir un cahier ou un livre ouvert.
Aujourd’hui, sur le marché de nombreux bureaux existent déjà, cependant, ils induisent un espace précis et immobile pour les devoirs de l’enfant. L’idée avec Orbi est de répondre à un réel besoin usager : stimuler l’enfant par le nomadisme. En pratique, l’idée serait d’aller plus loin avec ce projet, c’est pourquoi une enveloppe Soleau a été déposée pour éviter les copies.
Niveau du diplôme : Master
Site Internet : https://www.coraliehaegeman.fr