(Ma promotion passe le DNSEP le 6 et 7 octobre. Les prototypes sont bientôt finis. Je suis en mesure de fournir les photos HD de mes projets le 7 octobre au plus tard)
Mon travail s’inscrit dans le domaine du design de Care. Cette notion récente apporte le design dans des milieux (sans s’y limiter) comme les hôpitaux, des centres de rééducation, et, en ce qui concerne mon projet, dans un EHPAD.
« Narcisse a 85 ans » est le fruit de deux ans de recherche autour du bien-être en vieillissant. Après l’écriture de mon mémoire, où je m’intéresse aux lieux du soin du corps en EHPAD (salle de balnéothérapie, salon d’esthétique et salon de coiffure), j’engage un partenariat avec les résidents du CHU Rennes (EHPAD Hôtel Dieu et La Tauvrais).
Mon travail s’appuie sur des recherches qui montrent la corrélation entre soin du corps et estime de soi en vieillissant (Le Breton, Vigarello). De la simple coquetterie (avoir un maquillage soigné alors que les résidentes ne voient que les aides-soignants) aux séances de massage prodigués par les socio-estheticiennes, je m’intéresse au corps qui n’est pas simplement l’objet de soin médicaux.
Je questionne le corps des personnes âgées sous deux aspects : le rapport à son image et le rapport au toucher. Ces deux projets ont pour point de départ la création d’un outil de recherche le « Paravent ».
Paravent : Cet objet a été créé dans le but d’ouvrir le dialogue. Je rencontre les résidents autour de la question du miroir à l’occasion d’ateliers organisés début mars 2020. Quel est la place du miroir dans leur quotidien ? Prêtent-ils, ou non, attention à leur image ?
Ces rencontres étaient filmées grâce à un système de camera installée derrière un miroir sans tain (L’installation était expliquée aux résidents en amont).
Cet objet de médiation est ensuite réutilisé pendant les séances de massage que les socio-estheticiennes prodiguent aux résidents. Le miroir sans tain est alors remplacé par un miroir classique afin que les résidents se voient au moment des soins (ce qui les incite à être actifs et non passifs comme c’est le cas habituellement)
L’esthétique du paravent est inspirée du monde du théâtre et de ses loges. Il dénote avec l’environnement de l’EHPAD et propose une ambiance feutrée pour aider les résidents à s’évader.
Miroir : À la suite de ma rencontre avec les résidents je comprends que le miroir a une place essentielle dans leur quotidien. Il permet un maintien du sentiment d’identité (Midal). Le seul miroir présent dans leur chambre est celui de la salle de bain. Je décide donc de construire mon projet autour de celui-ci. La salle de bain fait en moyenne 4m2. Le miroir fait 80cm x 60cm. La taille de la pièce oblige le résident à se voir même quand il ne le souhaite pas, comme par exemple au moment de la toilette avec l’aide-soignant. Cette promiscuité peut être mal vécu par la personne âgée. Il est maintenant question de la dignité de la personne comme ont pu me le confier les aides-soignants. Je propose donc un ajout au miroir, qui agit comme un filtre. Grâce à un principe optique simple, le résident se voit quand il en fait le choix, c’est-à-dire quand il est placé en bien en face. Dès qu’il est en est décalé, le miroir se transforme en une surface colorée dans des tons chaud et doux.
Objet de massage : En discutant avec une socio-estheticienne, je comprends l’importance de sa présence dans l’EHPAD. Entre l’esthéticienne et la confidente, elle va vers les résidents pour un moment de détente et de réconciliation avec leurs corps. Cependant, certains résidents sont réfractaires au contact direct. Trop souvent manipulés pendant des interventions médicales, « chosifiés », ils peuvent vivre le toucher comme une agression. À travers une série de 12 objets de massages, je cherche à créer un objet frontière, et médiateur, entre le corps de la personne âgée et de la socio-esthéticienne. Les objets ont aussi été conçus pour que les résidents s’en servent sur eux, afin de les inciter à être actif dans le soin de leur corps. Les textures sont complémentaires pour aider les résidents à avoir différentes sensations
Ces 12 objets (6 formes pour le visage et le corps, réalisées en double pour pouvoir faire des massages en symétrie) sont créés en verre borosilicate et porcelaine émaillée. L’aspect précieux de ces pièces va à l’encontre des objets en plastique que l’on trouve habituellement en EHPAD. Je soutiens l’idée que créer un monde en plastique incassable autour des personnes âgées à tendance à les infantiliser.
Niveau du diplôme : DNSEP
Site Internet : http://www.eva-hardy.com