Murmur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nous sommes Pablo, scénographe, Léa, typographe, Julie et Pierre-Marie, graphistes et ensemble nous formons le Bureau A4. Notre groupe se caractérise par un attrait pour le langage, la médiation, et la communication. 

Le Projet Murmur incarne la volonté commune de faire parler notre lieu de résidence, investi depuis six mois. Sensibles à la communication, la médiation, aux jeux d’écriture, mais aussi et surtout à la langue de ce lieu, nous nous sommes intéressés aux différents discours du Mobilier National, de celui d’Hervé Lemoine, directeur de cette institution, à celui des agents et des habitants les plus discrets.

De cette matière première intangible en sont sorties des réalisations textiles, qui par les plans visuels, textuels, et matériels croisent les vocabulaires du Mobilier National et en donnent à voir une double lecture. Nous questionnons les relations qu’entretiennent ces différents langages, des plus institutionnels aux plus vernaculaires, la manière dont ils se répondent, se complètent et se confondent. Jeux d’écriture tissés et texturés, nos créations empruntent des techniques et des matières premières propres à notre lieu de résidence: le point noué et la laine. En jouant sur la longueur des poils et sur les faces recto-verso, nous entretenons volontairement des zones de flou sur du texte tissé. Le lecteur découvre nos pièces/ces fragments typographiques de laine, avec ses zones d’ombres, ses surfaces brouillées, et son contenu à décoder activement. Cette interaction est à l’image de notre statut et questionne notre parcours sur le site, passant progressivement de visiteur à résident. À mi-chemin entre collection d’œuvres manifestes et matériauthèque, cet ensemble d’échantillons est amené à évoluer entre les mains du visiteur, qui est autorisé à la manipuler pour en saisir le sens. C’est un regroupement de potentielles ouvertures vers des pièces plus grandes et vers de nouveaux modes de révélation.

Niveau du diplôme : Master 2 Design, création, projet, transdisciplinarité