Mémoire Empreintes Post-Mortem

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Mémoire Empreintes Post-Mortem

Pinto Tayanne – École de Condé Nancy

La mort est un bouleversement, pour toutes cultures et périodes de l’histoire. Les croyances sont diverses. Enterrer, incinérer ou conserver nos morts sont des coutumes énormément controversées et enrichissantes. Mais aujourd’hui la mort est dissimulée, effacée, surprise au détour d’une route par le corps malmené d’un oiseau ou d’un chat. Pourtant, elle laisse derrière elle des empreintes ancrées dans le temps. Et ce sont ces empreintes qui la narguent.

Accompagnée de professionnels comme Raphael Pascual, thanatopracteur, Zineb Abou-Zit Ziani, criminaliste et ingénieure en investigation numérique ou encore Léna Polin ou Scrinium Daffodils, entomologiste, j’ai récolté les empreintes laissées par ce tabou du XXIe siècle, en passant par les rites funéraires, la criminologie, la décomposition, la conservation, la collection et le numérique.

Mon deuxième tome, dans le même ouvrage, se concentre sur les fondements de la transmission culturelle et de l’évolution humaine, permis, en partit, grâce à ses empreintes plus ou moins pérennes.

Mon troisième tome, en cours de réalisation, portera donc sur l’importance de la conservation, jugée encore trop dégoutante pour la société moderne. Je souhaite faire redécouvrir les pratiques de conservation comme la taxidermie, la diaphanisation ou la conservation en fluides à travers d’anciennes collections et les sublimer.

Pour le façonnage de ces deux premiers tomes, j’ai souhaité redonner vie à une série d’encyclopédies datant de 1922, de l’éditeur Quillet. En utilisant la 1ère de couverture et la 4ème de couverture pour les relier à mes pages. J’y ai ajouté une peinture thermochromique pour que chaque lecteur y laisse son empreinte.

Niveau du diplôme : Mastère Direction Artistique en Design Graphique UX/UI

Site Internet : https://www.behance.net/tayannepinto