L’art d’habiter le temps est un véritable précepte du Sud, une tradition séculaire qui se compose d’infimes plaisirs : rêvasser sous les arbres, respirer l’odeur du sel et de l’été, apprécier le jeu du soleil dans les ombrages.
Mais il ne doit pas être systématiquement associé au farniente : c’est également vivre en mouvement, être vif et parfois fougueux.
L’application de ce précepte à une routine citadine semble bien difficile parfois périlleux. Et pourtant, dans un contexte de sollicitations permanentes, ne serait-ce pas l’ultime voie d’un nouvel équilibre, d’un quotidien mesuré ?
Ce mode de vie méditerranéen s’incarne notamment par la pratique de la sieste, véritable héritage millénaire. Avec la création d’une grande assise – où s’asseoir, lire, discuter -, j’aspire à animer une respiration quotidienne. Plus qu’un mobilier, c’est un lieu de quiétude et de sérénité ; un espace repère où l’atmosphère douce est emplie d’une magie solaire.
Mon projet est à la croisée de savoir-faire d’ébénisterie et de finitions. L’ossature, réalisée en contreplaqué peuplier est agrémentée par des lames en panneau de fibres, revêtues de diverses finitions. J’ai notamment constitué une large palette s’inspirant des couleurs de mon Sud : mélange d’ocre, de jaune lumineux, de rouge vivifiant mais aussi de bleu intense et de vert tendre. Alliant couleurs et textures, ces lames constituent une composition graphique et viennent parer la structure.
Entre figuration et abstraction, ce décor plonge l’utilisateur dans une contemplation onirique. Une retranscription des paysages de ma région qui invite à l’évasion.
(P.S : Malgré toute mon envie, la pandémie et le confinement ne m’ont pas permis de finaliser cette pièce. Les visuels présentés sont ainsi des projections de ce qui aurait dû être réalisé.)
Niveau du diplôme : DMA
Site Internet : http://@plusdenomsurinsta