Les vagues à Lames

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’école est le lieu de l’acquisition des savoirs et de l’investissement des processus d’apprentissage. L’école délivre des connaissances et enseigne des méthodes pour comprendre, apprendre, intégrer et restituer les connaissances acquises. L’école adopte une pédagogie conçue pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce savoir et à ce savoir faire, une pédagogie qui en devient injuste et inégalitaire. L’école doit enfin susciter le plaisir de la connaissance et de l’exercice de l’intelligence. Peu à peu l’écart se creuse avec le « dispositif » intellectuel initial de l’enfant surdoué.

Avec l’enfant « surdoué », l’école est le point le plus épineux car l’école est la mise en abime de la plupart des singularités de l’enfant surdoué, le miroir grossissant de sa différence, la surface sur laquelle se projettent toutes les angoisses des parents, le lieu des plus violents conflits et des espoirs les plus fous. C’est à l’école que devrait se révéler en priorité l’enfant surdoué mais c’est à l’école qu’il souffre le plus. Sa différence de fonctionnement le marginalise, il a du mal à s’adapter aux exigences scolaires qu’il ne comprend pas toujours. 

De leur côté, les enseignants ont du mal à accepter cet enfant qui semble intelligent et qui pourtant réussit difficilement.

Comment accueillir et accompagner ceux dont l’intelligence n’est pas reconnue par le système ?

J’ai écrit et illustré un livre pour parler du Haut Potentiel Intellectuel chez les enfants, pour les enfants et plus particulièrement chez les filles. Je vais ainsi m’inspirer de mon histoire personnelle, étant moi-même  HPI. 

Puisqu’il n’existe pas de profil type de HPI, il se signifie par des caractéristiques et des modes de fonctionnement différents, il est primordial et important de retranscrire toutes nos histoires et nos ressentis pour aider nos prochains à se comprendre, à s’identifier et à mettre des mots sur leurs maux mais aussi à faire connaitre, à faire comprendre cette particularité et à savoir un minimum l’appréhender de manière bienveillante. 

Ainsi, la plus grande problématique que j’ai pu rencontrer dans mon développement c’est l’école et le cadre scolaire, ce fût un lieu inadapté pour mon fonctionnement et ma manière d’apprendre. Je m’y suis sentie mal, inadaptée, en marge, seule et profondément triste. Cette même problématique se retrouve chez beaucoup de profils HPI, c’est pourquoi, je souhaite instaurer l’histoire de mon livre dans un univers, un cadre et un milieu scolaire. 

Mon livre raconte des moments clefs de vie à l’école du point de vue de la petite fille, le livre prône une valeur d’immersion dans le mode de fonctionnement et le monde des HPI. 

Niveau du diplôme : Bachelor Design Graphique

Site Internet : http://@agatheportfolio