La recherche du merveilleux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Par ma création artistique, je cherche à palper les seuils, les limites qui se tiennent entre la simplicité et la magie des choses, entre l’archaïque et l’éternel. Mon travail s’inspire de l’archéologie, de cette science merveilleuse qui parle à la fois de l’homme et du territoire, du vestige et de la survivance, du caché et du découvert. Je m’approprie l’archéologie pour en révéler les éléments qui me semblent les plus intéressants. Ainsi apparaît la notion de la trace qui marque toute ma création artistique, qu’il s’agisse de la trace du pinceau laissée sur papier ou de la trace humaine laissée sur terre. Chaque objet, chaque image est comme une découverte que je mets en lumière. Comme une capture de quelque chose d’évanouissant. 

Le papier devient cette possibilité de capturer, de rendre visible un phénomène lumineux, une vibration oscillante. Pour moi, le papier est un être vivant. Vivant par sa fragilité, par sa finesse, par sa capacité d’accueillir, de s’adapter au geste, à la couleur. La feuille de papier est à la fois une terre et un ciel. Un territoire d’exploration et une surface fragile, presque inexistante. Elle n’est jamais vide. Le papier contient toujours une image : un grain, une teinte, une poussière. Il a aussi quelque chose d’intime : une peau, une nudité qui se donne à voir. Je cherche à intervenir sur ce support le plus délicatement possible, sans le dominer, sans lui faire mal. C’est pour cela que je procède par petits effleurements, par petits points qui ne couvrent jamais la surface de la feuille complètement.

J’aspire à inventer, à travers mes pièces artistiques, des harmonies inattendues mais sincères. Des poésies autant subtiles que violentes. Je vois la création artistique comme un déploiement d’une nouvelle cosmogonie. Chaque forme, chaque couleur participe à la création de ma mythologie, qui vacille toujours entre l’étrangeté et l’émerveillement.  

Niveau du diplôme : DNSEP section art