hybride.exe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ce projet est une refonte de l’identité visuelle du festival FITE (festival des textiles extraordinaires) de Clermont-Ferrand.

Il s’agit d’un festival qui a lieu un an sur deux à Clermont-Ferrant, puis l’année d’après dans un pays sélectionné.
Des artisans textiles viennent présenter leurs créations lors d’expositions, des rencontres sont organisées avec les artistes, le public peut participer à des ateliers ou assister à des performances.
Ce festival a pour but premier de mettre en valeur le travail artisanal des artistes textiles, de montrer l’innovation et le savoir-faire dans ce milieu mais a également des valeurs humaines très fortes. Il prône notamment la diversité, la communication et l’entraide. Le but est de véhiculer ces valeurs à travers le textile.

Le FITE choisit un thème pour chaque édition du festival, j’ai choisi un thème fictif qui est « numérique ». Ce thème fait écho à des problématiques actuelles que j’ai également évoquées dans mon mémoire ayant pour problématique « Quelles sont les stratégies adoptées par les graphistes à l’heure de la démocratisation des outils ? » et qui parle de la relation entre le designer et son outil à l’ère du numérique.

Ce projet a pour but de questionner le graphiste sur l’utilisation de ces outils et la relation qu’il entretient avec ceux-ci. On utilise parfois un outil par habitude, parce qu’il est conçu pour une action prédéfinie, parce qu’on sait le maîtriser… mais si ce n’était pas le cas ?

L’identité visuelle du FITE se construit à partir d’éléments textiles, ce qui m’a permis d’explorer de nouveaux médiums mais surtout de croiser deux pratiques artistiques qui sont le textile et le design graphique. D’où son nom « hybride.exe ». Cette exploration s’est exprimée autant dans le visuel que dans le choix des papiers, des techniques, des formats et des supports. 

L’identité se compose d’une série d’affiches colorées, ainsi que de l’affiche principale imprimée sur un papier métallique argenté, qui est gravée au dos de celle-ci afin de laisser apparaitre un motif textile lorsque celle-ci est rétroéclairé. Ce choix démontre la diversité grâce aux différentes couleurs, différentes matières mais également la technique, le savoir-faire et l’innovation grâce à l’affiche principale.

Elle se compose également du programme relié du festival, qui se lit au format paysage, faisant écho à l’écran d’ordinateur, tout comme le reste de la charte graphique qui reprend les codes du numérique, notamment celle du bureau d’ordinateur.

On trouve également des flyers papiers ainsi que des foulards à l’effigie de ceux-ci. Cette démarche reste également dans l’axe de ma problématique qui m’a poussée à sortir de ma zone de confort, jusqu’au niveau des supports. Ce foulard reprend les codes classiques d’un flyer, avec la date & les infos nécessaires, mais au lieu de le jeter après l’avoir lu, on peut le porter !

L’identité se décline également en cartes postales, billets pour les événements & des autocollants.

@_welfele, pour les curieux qui veulent en savoir +

Niveau du diplôme : DNMADE graphisme