Gomégo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nous avons tou.te.s dans nos vies au moins déjà vu une fois un mégot par terre. 

Selon Internet « un mégot de cigarette avec filtre est un déchet toxique. Il est difficile à collecter, et difficile à valoriser en raison de sa toxicité et du peu de valeur de sa matière. » En effet, un mégot jeté par terre mettra en moyenne 12 années à se décomposer et polluera 500 L d’eau.

« Il est (…) difficile à valoriser » et pourtant il existe des entreprises actuelles françaises qui recyclent nos mégots, telles que Écomégot, Me-go, ou Greenminded. Elles récupèrent le plastique – qui s’apparente à du coton – pour fabriquer du matériel de construction, d’isolation ou du rembourrage de manteaux. Et transfèrent les substances toxiques aux laboratoires de recherche. Quelles qu’elles soient, elles relèvent toute un manque de collecte efficace des mégots.

Je choisis de relever le défi. Que le mégot ne soit plus « difficile à collecter », mais facile, ludique et amusant à jeter. Comme tout.e à chacun.e, nous sommes plus sensibles à un message positif, qui nous propulse vers un objectif commun. Je décide d’axer ma communication sur l’idée que jeter son mégot à la poubelle est facile.

Je crée une association Gomégo qui installera une signalétique colorée dans la rue en respectant le milieu urbain. La craie est l’outil idéal, il renvoie à l’espace public tout en y apportant de la fraîcheur et de la spontanéité. L’association produira également des cendriers fabriqués à partir de mégots recyclés de toutes échelles, pour toutes circonstances. Gomégo communiquera aussi sur le bien-fait de la collecte de ces déchets (équipement spécialisé, éboueur.euse.s Gomégo). Partenaire des entreprises de recyclage, mais aussi d’évènements et de points tabac, l’association aura pour unique but de donner envie aux gens – fumeurs ou non – de jeter leurs mégots à la poubelle. La signalétique utilisera le principe de nudging pour inciter physiquement à se rendre jusqu’aux cendriers. Tandis que la communication sera faite d’accroches ludiques, utilisant la craie pour amener du mouvement de manière abstraite.

Pour toucher puis fidéliser le public, l’association sera portée par une figure joyeuse qui évoluera en fonction des moments de l’année. Ainsi, Smoky naît de la fumée des mégots jetés. Figure attachante, il donnera envie aux gens d’agir. Enfin, Gomégo est partenaire d’évènements importants – tels que les festivals – pour guider les gens dans un art du mieux vivre ensemble.

Niveau du diplôme : Master II

Site Internet : https://www.behance.net/lunageai