Le féminisme, comme une lutte plus que comme une revendication personnelle, sera étudié sous deux prismes : celui du milieu urbain et celui du rural, mettant alors en tension et en regard ces deux univers sans les confronter drastiquement. Les luttes féministes se sont toujours développées dans des environnements urbains, de part la dynamique associée à ces lieux. Il est alors intéressant d’observer l’influence du milieu sur le militantisme et de porter notre regard sur une zone encore inexplorée. Existe-t-il un lieu spécifique à la lutte féministe ? Est-on féministe différemment en ville qu’en campagne ? Il semblerait que les combats féministes, ou tout autre lutte, ne peuvent être portés par notre seule position géographique.
Le regard du créateur, du graphiste et du chercheur sera également apposé sur cette conjecture. Quelle place lui confère-t-on dans ces différents lieux ainsi que dans l’espace militant ? Alors, une esthétique prédominante semble collée à ces milieux définis. L’alliage de ces points de vue nous mènera à réagir à la place du graphiste dans les communications féministes en zone rurale. Par conséquent, quel rôle est donné au graphisme dans le milieu militant féministe et comment engager la revendication dans des territoires variés ?
Mon projet se veut être une démocratisation libre du rôle du designer. Il vise à rationaliser, synthétiser et démocratiser une démarche de designer graphique, dans le but de mettre à la portée de tous des moyens réels de communication. Via des outils radicaux et abordables, l’usager tend à être guidé dans sa création, toute une gamme d’outils lui étant préalablement proposés. Alors, la combinaison de mes différentes explorations et projections plastiques, graphiques et typographiques, m’a permis l’aboutissement de plusieurs hypothèses de kit de communication à visée féministe.
Niveau du diplôme : DSAA
Site Internet : http://@danaee.dg