Faire je(u) égal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Donner aux enfants l’opportunité de se sentir à l’aise et intégrés dans la pratique sportive, leur offrir des moyens de se questionner, d’agir et de grandir.

(Bien que la pratique sportive favorise la découverte de soi et promeuve des valeurs d’égalité et de fair-play, le domaine sportif est également marqué par des hiérarchies et des discriminations basées sur le type de sport pratiqué, les performances, le genre, l’origine, le corps… Ces inégalités peuvent créer un sentiment de réticence à la pratique sportive chez certain.es individu.es, ce qui entrave leur accès au sport.)

Faire je(u) égal est une analyse sociologique, un témoignage de la vie sportive au collège, moment clé de la puberté et de l’identification de l’enfant. Ce projet propose de mettre en lumière le quotidien des collégien.nes, pour et par les collégien.nes.

En partant du principe que la performance n’est peut être pas indispensable dans toute pratique sportive, surtout récréative, j’ai cherché à désacraliser l’image technique associée au sport et à créer un environnement bienveillant et inclusif.

Pour ce faire, je me suis rendue sur le terrain, dans un collège du sud de la France, pour observer, questionner et mieux comprendre l’environnement sportif des jeunes. En collectant et en regroupant des témoignages sous forme écrite, dessinée, photographique, et orale, nous avons constitué un ensemble de récits graphiques, dans une démarche de communication positive et proactive.

Les enfants ont pu s’interroger lors de la création et de l’élaboration de ces éléments de témoignage, puis ces créations personnelles ont pu être réinvesties par la suite, en les réorganisant graphiquement, pour toucher un public plus large. Nous avons travaillé ensemble pour créer des visuels sensibles, authentiques, et informatifs. L’objectif n’est pas de révolutionner le monde du sport, mais de susciter des réflexions et des rêves, et de créer une diversité de paysages sportifs.

Cette collaboration a abouti à la création de trois cahiers qui rassemblent les témoignages variés des élèves, formant ainsi un récit où je me positionne exclusivement comme narratrice de leur histoire.  Il a également été réalisé des séries d’affiches, pouvant donner lieu à des expositions itinérantes en ville et dans les écoles. Ces créations graphiques constituent un outil pour stimuler une réflexion collective sur l’importance de l’inclusivité dans le domaine du sport.

Dans un second temps, mon objectif était de fournir aux élèves un dispositif concret pour leur permettre de pratiquer le sport de manière plus inclusive au sein de leur collège, par l’élaboration d’un kit du sport inclusif. Ce kit comprend des craies pour tracer le sol et des fiches d’instructions, et offre aux élèves la possibilité de dessiner leur propre terrain de sport et de jeu dans leur cour. Ces fiches proposent des exemples de jeux alternatifs et plus inclusifs. Ainsi, chacun aurait la possibilité de participer activement, quel que soit son niveau de compétence ou son envie de jouer dans un cadre moins compétitif.

Niveau du diplôme : DSAA

Site Internet : https://drive.google.com/file/d/1paiQ1sOZhBvPIo2a48TR5yWb5EklNlif/view?usp=sharing