Extension du Domaine de la Danse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Extension du Domaine de la Danse

Une chorégraphie algorithmique

« Venu d’ailleurs, sans souvenir et sans influence, un nouveau monde s’ouvre à nous. Illimité. » P. Starck

Chorégraphie et algorithme : cette alliance improbable inaugure une nouvelle démarche créative, l’algorithme devient alors cocréateur. Ce projet propose une expérience scénique inattendue, fruit de la rencontre d’une directrice artistique, d’une danseuse et d’un algorithme.

L’ambition de ce projet est de partager cette rencontre et d’associer le public à une nouvelle expérience, dans laquelle hasard, mélodies, gestes, émotions et grâce s’entrecroisent indéfiniment.

Dans quelle mesure l’algorithme peut-il être un outil de création au service de la chorégraphie ? Comment le chorégraphe et le public peuvent- ils contribuer à sa création ?

Extension du domaine de la danse propose une interface interactive dans laquelle le public peut saisir des informations musicales, des émotions, afin d’obtenir des partitions chorégraphiques. Ce nouveau système d’écriture a pour vocation d’être universel, en réutilisant des codes graphiques et une synthétisation du corps par des lignes simples. Elle permet également de générer un livre de partitions. Dans ce livre, on retrouve l’histoire du projet et un ensemble de partitions générées aléatoirement. Elle permet également de créer un clip de danse contemporaine qui puise son inspiration dans la chronophotographie. Dans ce clip, la danseuse reçoit une partition créée par l’algorithme et l’interprète en fonction de la musique et des émotions choisies.

Ce projet présente à partir d’un nouveau langage, de la danse contemporaine. Il peut cependant servir pour d’autres arts scéniques, théâtre, défilés de mode, performances…

Extension du Domaine de la Danse permet donc de retranscrire un langage compréhensible par la machine, mais aussi de conceptualiser le mouvement et de le comprendre, plus que simplement le mémoriser et l’imiter. Cette expérience permet également d’expérimenter l’algorithme comme nouvel outil de création, de dépasser les limites de l’esprit, sortir de son prisme personnel : expériences passées, inspirations, culture… En s’affranchissant de cela, ce projet propose d’élargir le champs des possibles de la création.

Niveau du diplôme : Mastère direction artistique