LE CONTEXTE DE RECHERCHE
Les principales problématiques de mon diplôme ont porté sur les pertes de repère tangible dans un quotidien où le déploiement numérique est de plus en plus présent. J’avais pour envie de donner accès à l’apprentissage de pratique manuelle telle que la broderie, le dessin, le tissage, et le modelage aux jeunes qui ne se sente pas concernés ou incapable de produire. Pour cela, je me suis questionnée sur les raisons qui viendraient entraver ou éloigner les jeunes de la production créative manuelle. Est-ce, parce qu’ils n’ont pas d’intérêt particulier sur ces sujets ou qu’ils se sentent bloqués et incapable de commencer une réalisation créative seuls de leur main ? Plusieurs champs de recherche se sont posés, notamment sur les bénéfices d’un processus de création sur le développement de la construction de la personnalité d’un adolescent. Également, une étude sur les conséquences que l’usage des écrans peut entraîner a été importante à établir pour comprendre le contexte dans lequel un jeune d’aujourd’hui se développe : réduction de l’attention, réduction de gestes technique quotidien, perte de légitimité, peur du regard des autres, comparaison avec autrui, sentiment de solitude.
L’HYPOTHÈSE DE TRAVAIL GRAPHIQUE
Afin de proposer un projet qui viendrait répondre à ces problèmes, je me suis basée sur l’idée de produire des « déclics », des supports d’aide pour débuter une production créative. Le but étant de trouver un moyen de représenter graphiquement ces trois propositions : faire stimuler l’imagination personnelle grâce à des sujets d’observation et d’écriture ; faire évoluer une production existante selon l’interprétation et la personnalité de chacun ; et faire expérimenter intuitivement des gestes techniques précis grâce à la fabrication d’outils ludiques.
LE PROJET RÉALISÉ
J’ai alors produit le projet « Établi », sa devise est montres ce que tu sais faire, pas seulement ce à quoi tu ressembles. Au-delà d’être une revue, c’est aussi et surtout un projet éditorial hybride. Il se manipule, s’expérimente, se tâche et s’abîme. Les lecteurs et les petits artistes sont invités au fil de leur lecture et de leur manipulation à interagir avec l’objet graphique pour apprendre des pratiques manuelles. Plusieurs exercices guidés et outils accompagnent la revue écrite. Ils ont pour but de donner des pistes sans pression ni difficulté de réalisation. Au sein de ce tout premier numéro, il est possible d’apprendre à créer autour du thème du « tracé » des petits projets en broderie, des dessins au crayon, du modelage de la terre ainsi que du tissage.
L’ambition de la revue est de transmettre de la valeur au temps ; de donner sens dans le processus d’une activité faite par le geste, peu importe la réussite de la création réalisée. Pour cela, elle se compose premièrement d’une partie documentaire « process » contenant une somme d’articles autour des processus de création d’artistes et d’artisans sur lesquels s’inspirer. Les techniques présentées sont ensuite enseignées pas à pas sous des pages de mode d’emploi dessinés, afin d’être invité à les réaliser soi-même. Également, on peut y retrouver des articles de réflexions autour de nos rapports actuels et futurs face à l’expansion de la création numérique, des risques et des conséquences que cet essor peut produire. On trouve aussi des pages de solutions sur comment travailler en adéquation avec les outils numériques. Enfin, pour être accompagné dans les démarches créatives, on retrouve dans le dépliant de la partie « outils », des exercices sous forme de flyer, des outils et des ressources en matériaux pour avoir le nécessaire à portée de soi lorsqu’on veut passer à l’action.
Niveau du diplôme : DSAA (diplôme supérieur des arts appliquées) mention graphisme
Site Internet : https://www.behance.net/lucilleps8f0f8