ESPACES À MODELER
Du modulaire au modulable
Au travers du design modulaire et modulable, je souhaitais créer une approche interactive de l’espace de vie. Dépassant l’aspect souvent statique des artefacts et des surfaces, l’habitant s’engage dans une démarche créative en s’appropriant son habitat. L’objet modulable s’adapte ainsi aux besoins utilitaires d’évolution de l’espace, instaurant une durabilité d’usage, et répond au désir d’expérience émotionnelle de l’individu grâce à sa dimension ludique. Le lieu de vie devient un jeu de construction à échelle humaine.
D’un point de vue graphique, j’ai choisi pour ce projet d’aller à l’encontre de l’image clichée du modulaire, souvent associé à des formes plutôt rectilignes qui permettent une standardisation, une reproduction et un assemblage facile des modules. C’est une particularité que j’ai constaté dans mon étude des projets existants dans mon mémoire, j’ai donc voulu proposer un design modulaire et modulable qui ne paraît pas normalisé, avec des formes presque exclusivement curvilignes, parfois plutôt abstraites, organiques ou végétales, mais restant bien sur géométriques pour permettre la construction.
Mon projet allie ainsi des recherches formelles et méthodiques sur le motif et le calepinage avec un travail sur la mise en répétition de modules avec motifs et leurs compositions les uns par rapport aux autres. Cette démarche vise à offrir une appropriation quotidienne du décor grâce à des surfaces ornementales à variations presque infinies. J’ai exploité cette piste avec la création d’un tapis modulaire tufté main composé de 10 modules à agencer librement sous un ou plusieurs pôles ; puis sous forme de pavages muraux magnétiques en pièces de bois découpées au laser et imprimées en sérigraphie avec des encres à base d’extraits de colorants végétaux artisanales, offrant un décor qui évolue par simple rotation ou déplacement des modules emboités.
Dans un second temps, je me suis penchée sur le concept de l’assemblage multi-matériaux qui profite du caractère décomposé de l’assemblage modulaire pour confronter et lier des modules en matériaux à caractéristiques opposées, comme souples et solides par exemple. C’est une piste que j’ai développé au travers d’une méthode d’entrecroisement de modules prédécoupés, qui par des systèmes de fentes et de pliage, permet de créer des textiles articulés qui s’assemblent et se désassemblent. Les étoffes qui en découlent peuvent ainsi se décliner dans différents choix de matériaux de modules, compositions et applications dans l’espace pour des textiles d’intérieurs sur-mesure prenant la forme de parois suspendues, ciels décoratifs, assises souples…
Des objets à construire, déconstruire, et reconstruire. Des surfaces qui s’adaptent, se manipulent, et se modulent. Des matériaux à toucher, interchanger, ou combiner. Un espace à vivre, à s’approprier, à jouer !
Niveau du diplôme : DSAA
Site Internet : https://mariehugonnet.wixsite.com/portfolio