ENTRÉE LIVRE, Maison d’édition scolaire engagée pour l’inclusion

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’année 2021 fut une année bien particulière pour la lecture. En effet, en mai dernier, le Président de la République Française a déclaré la lecture Grande Cause Nationale 2021-2022. Cette cause est notamment venue rejoindre la lutte contre les violences faites aux femmes (2018), l’écologie (2015) ou encore l’égalité des chances (2006). Cette année constitue une opportunité pour amplifier et ancrer un ensemble d’actions mises en œuvre par le gouvernement, afin d’œuvrer pour la jeunesse et la lecture. Il a par exemple été mis en place «le quart d’heure de lecture» ou bien encore le plan «bibliothèque d’école». 

Et pourtant, aucune de ces actions n’a alors vraisemblablement œuvré pour le livre en tant qu’objet. C’est ainsi que la maison d’édition ENTRÉE LIVRE est née.

20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire… Cette disparité est la source d’une grande partie des inégalités sociales que nous pouvons connaître dans notre pays. Or, dès le plus jeune âge la lecture est un facteur et un outil de lutte contre l’exclusion. 

Nous sommes surstimulés. On note une forte baisse de lecture notamment chez la génération Z (12-25 ans). L’avènement et la démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux ont modifié notre patience et notre rapport au texte. Le livre est mis de côté. 

Mais, à nos problèmes de patience s’ajoutent également de nombreux autres facteurs sociaux tels que notamment l’accès, le coût et plus encore le symbole même que le livre véhicule. Le livre est parfois trop élitiste, trop compliqué, ou trop imposé à l’école, parfois juste «un truc de fille», parfois juste «la flemme».

ENTRÉE LIVRE s’inscrit dans une démarche de graphisme d’utilité publique. ENTRÉE LIVRE souhaite par son action donner ou redonner l’envie aux jeunes de lire pour que jamais les livres ne disparaissent et soient accessibles à tous. Par une remise en page graphique et réfléchie des grands classiques de la littérature imposés aux programmes scolaires, ENTRÉE LIVRE vous immerge dans une réédition ludique et vivante de la littérature.

ENTRÉE LIVRE par échanges et rencontres cherche à conquérir les jeunes sur leur terrain, en se montrant inventif par des solutions graphiques inspirées de leurs codes, pour leur permettre de lire comme ils le veulent, grâce à une lecture active et toujours personnalisée. Appréhender et reconnaître leur langage, leur univers, c’est les reconnaître et leur permettre de se réapproprier la lecture afin de les mettre au cœur d’un livre pensé pour eux. 

ENTRÉE LIVRE se positionne alors comme une lecture accessible, ludique et libre. Comme le rappelait Daniel Pennac dans Comme un roman en 1992, on peut lire sans finir les livres, en sautant des pages, en s’arrêtant avant la fin… Et devinez quoi ? Ce n’est pas grave. 

À travers chaque jeune qui aura découvert, ne serait-ce qu’un tout petit peu le goût de lire, ENTRÉE LIVRE aura déjà tout gagné. 

Alors à vos livres !

Niveau du diplôme : Master