Deuxplis.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Deuxplis. est un service d’impression à la demande écologique et participatif. Il permet aux auteurs d’aboutir un travail d’écriture par l’impression de leurs livres, suivant un processus de conception et de fabrication en accord avec l’environnement. Le service permet aussi aux auteurs de relier eux-mêmes leurs ouvrages, dans une optique du
« faire soi-même ». L’ensemble du projet a été conçu afin d’être le plus écologique possible, afin de contrer la surproduction et l’industrialisation des livres. Le mode d’emploi de reliure mis à disposition des auteurs, ainsi que les couvertures des livres, sont imprimés en risographie, une technique d’impression à froid avec des encres végétales permettant de réduire l’impact du livre sur l’environnement.

Les reliures ont été pensées pour être recyclable et biodégradables, tout comme le packaging des livres. La première reliure est ainsi conçue entièrement en papier, suivant un pliage et un assemblage au cœur même des cahiers. La deuxième est une reliure cousue, pour laquelle le choix du fil s’est porté sur une entreprise et un savoir-faire français, et sur des composants naturels. Le packaging est réutilisable et fabriqué dans un matériaux durable. Le site Internet permettant aux auteurs de composer leur livre est quant à lui hébergé sur un site français, et consomme très peu d’énergie. Sur celui-ci, les auteurs peuvent créer leur livre via quatre mises en page, conçues spécialement pour le projet. Ils peuvent aussi concevoir eux-mêmes leur couverture, et faire le choix de leurs papiers et de la reliure. Ainsi, chaque auteur peut réaliser le livre qui correspond le plus à ses envies, et à ses valeurs environnementales.

Ceux-ci pourront aussi découvrir sur le site une page dédiée aux métiers du livre, regroupant l’ensemble des acteurs qui la compose. Alliant pédagogie et curiosité, les auteurs peuvent ainsi mieux comprendre la façon dont leurs livres sont conçus, et participer activement à la conception de ceux-ci. L’auteur peut désormais devenir acteur de son objet éditorial, et acteur du changement vers une édition plus respectueuse de l’environnement.

Niveau du diplôme : DSAA Design Graphique

Site Internet : http://juliedombek.fr