Contexte
Rasteau est un petit village dans le sud de la France en plein milieu de la vallée du Rhône. Le Syndicat des Vignerons organise depuis 33 ans « La nuit du vin » chaque 14 août afin de faire la promotion des viticulteurs particuliers adhérent à la fédération et la cave coopérative.
Pour cette année 2020, le projet d’une cuvée spéciale voit le jour. Les agriculteurs coopérateur sont invités à laisser une partie de leurs terres aux jeunes vignerons qui sont affiliés à la coopérative et qui s’engagent à cultiver ces dernières afin de produire leur première cuvée vinifiée par la cave de Rasteau, partenaire de l’évènement. Ainsi, cette édition limitée aura une partie de ses bénéfices reversés à ces derniers pour les aider à se lancer dans le métier et contribuer au renouvellement de génération à la coopérative.
Intention du projet
Pour ce projet 20Vin, j’ai choisi d’axer la communication vers une ambiance mêlant la rencontre et la découverte. Effectivement, lors de la Nuit du Vin, de nombreux échanges s’opèrent que ce soit entre les différentes générations de Rastellains et Rasteallaines ou bien avec les touristes très présents lors de la saison estivale. Au travers de différents supports, j’ai souhaité m’appuyer sur des valeurs humaines de partage et d’authenticité.
L’illustration présente sur la bouteille est composée de 4 visages. Elle montre l’idée de foule avec des teintes chaudes rappelant la lumière et la chair contrastées avec des coloris plus foncés évoquant l’obscurité et les ombres. Pour aller plus loin, le dédoublement peut aussi faire transparaître une idée
d’ivresse.
Le packaging permettant de porter 3 bouteilles possède une déclinaison de l’illustration principale. Également, sur le stand seront présents des goodies (Totebag, stickers) permettant d’accroître la visibilité du produit. Un dépliant incluant un poster format A2 permet de détailler la démarche et d’obtenir davantage d’informations sur le village et la cuvée.
Aussi, lors de la vente au caveau un corner est prévu au sein de ce dernier pour mettre en avant la cuvée. Une série d’affiches format A2 permettra d’habiller ce dernier.
Enfin, une campagne de promotion est mise en place sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram très utilisés par la coopérative et le syndicat des vignerons. Grâce à des posts dynamiques, des stories sur Instagram, une bannière Facebook annimée et une vidéo d’animation publiée sur Youtube explique le procédé de fabrication et le partenariat entre les coopérateurs.
Niveau du diplôme : Bachelor
Site Internet : http://www.elisarouget.fr