Mon projet de diplôme de DNSEP interroge les bouleversements induit par le numérique dans l’agriculture et l’ouverture de ce domaine aux pratiques du design. Lorsqu’il s’agit de s’intéresser à nos modes de vie et de production agricole, la donnée est matière à comprendre et à défendre. Elle est connaissance, récit et pouvoir, mais elle est aussi outil et matière à réinvestir pour appréhender les dimensions techniques, sociales et symboliques de la production des objets. Les données sont à mes yeux un matériau pour un design de processus – de la collecte à la modélisation – avec pour finalité la volonté de rendre à ces techniques une subjectivité et une humanité. Incarner ces données dans des objets les ancrent à nouveau dans un territoire et une temporalité faite de liens sociaux et d’efforts physiques. Ces pistes de réflexion sont abordés sous la forme d’une enquête documentaire dans mon mémoire « Culture des données » publié en licence Creative Commons sur mon site internet agathebaudin.free.fr. Ces recherches sont entrecoupées par le récit dessinée des mutations technologiques vécues par mes grands-parents ouvrier agricoles dans le sud-ouest de la France.
Je propose un vaisselier portant la donnée comme matière symbolique. Les assiettes et bols que je propose sont issus de données cartographiques et GPS collectés dans la ferme des 9ter à Orléans, Loiret, France. La lourde terre noire et chamottée utilisée provient du sol même de cette ferme. Ceux-ci sont produit avec ces même technologies numériques, la gravure laser ainsi que l’impression 3D céramique. Cette ferme a été choisie pour sa production de tomates, symbole de l’économie mondialisée et dont la production a souvent lieu sous serre. Les bols à gaspacho sont ponctués de rainures correspond à la consommation mensuelle en kw/h de la ferme.
Ce service de vaisselle ancre son contenu dans une temporalité et un lieu, la terre affective renoue avec la terre technologique et permet au consommateur de saisir les enjeux des productions agricoles. Les assiettes s’inspirent de l’iconographie des assiettes parlantes, qui sont un décor populaire récurent dans les fermes. À l’origine produites pour la bourgeoisie, chaque service comporte une image et une phrase ou un calembour.L’usage des data agricoles permet de concevoir des objets autant que des représentations et de mêler terre affective et terre technologique.
Niveau du diplôme : DNSEP
Site Internet : http://agathebaudin.free.fr/