Collecte Sonore

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

« Collecte sonore » vise à inciter les jeunes enfants à aller dehors, et à collecter des éléments naturels comme des cailloux ou des branches, pour tisser un lien avec leur environnement.

M’appuyant notamment sur certains aspects des pédagogies Steiner et «du dehors», qui prônent l’importance de l’éveil artistique et musical dans la petite enfance, et l’apprentissage de l’enfant à l’extérieur, j’utilise la musique comme médiateur entre l’enfant et la nature. « Collecte sonore » propose d’associer, d’hybrider, des éléments naturels aléatoires et des objets construits pour en tirer des sons.

Après un temps de collecte (branches, cailloux, coquillages, pommes de pin…), on crée des outils, des jeux, des objets d’expérimentations sonores, pour se «ré-ensauvager»…: Les éléments collectés complètent différents instruments et leur permettent de fonctionner. Selon l’élément choisi et les différents territoires explorés par les enfants, les sons seront toujours différents, cause de leurs divers éco-systèmes.

Trois principes ressortent de mes expérimentations : Les percussions, avec un objet tubulaire à secouer, les cordes, avec un instrument fonctionnant avec des branches, et les vents, avec une flûte à eau. J’associe chacun de ces instruments à des couleurs, le rouge pour les percussions, le jaune pour les cordess et le bleu pour les vents, pour permettre aux enfants de comprendre comment les sons sont produits.

J’expérimente avec une classe de maternelle, avec des enfants de 5 et 6 ans, ce qui m’aide à comprendre leur appréhension des choses, ce qui est important pour eux, ce qui ne l’est pas, leurs réflexes et réactions… Ils aiment beaucoup manipuler les objets et cherchent en permanence à savoir comment ils marchent. Des cartes explicatives accompagnent chaque objet.

Niveau du diplôme : DNA

Site Internet : https://www.behance.net/gthevenon