« Comment améliorer l’image du calamar pour diversifier notre alimentation en produits marins ? »
Malgré nos mers sur-pêchées, notre consommation de poissons continue de se porter sur un nombre restreint d’espèces menant à terme, à leur disparition. Afin de ralentir cette situation de crise, diversifier son alimentation semble alors indispensable. Néanmoins, de nombreuses espèces sont oubliées ou victimes de préjugés. C’est notamment le cas des céphalopodes (poulpes, seiches, calamars) qui présentent pourtant de multiples avantages dont celui d’une reproduction rapide et d’un cycle de vie court. Perçus comme répugnants, caoutchouteux, difficiles à cuisiner ou encore fades, abolir les préjugés semblent alors indispensables pour réussir à les proposer comme alternatives de saison, puis intervenir sur le plan éducatif sera nécessaire pour les réintroduire progressivement dans nos habitudes alimentaires.
Pour mon projet de fin d’études, j’ai tout d’abord décidé de me concentrer sur le calamar, espèce commune dans nos eaux françaises et à la saisonnalité large (Août – Février). Dans le but de revaloriser son image, j’ai créé la marque « Céphormidable ».
« Céphormidable » est le nom d’une marque de produits à base de céphalopodes pour une consommation durable. Cette première gamme de produits, porte donc sur le calamar et le propose frais, pré-découpé, accompagné d’une marinade à base de kiwi.
Cette proposition permet de contrer les 3 préjugés majeurs sur le calamar :
1. Le goût (relevé grâce à la marinade)
2. La texture (attendrie grâce aux enzymes du kiwi)
3. La préparation (simplifiée grâce à la pré-découpe et les étapes de préparation indiquées à l’intérieur du pack)
Le choix du produit frais permet de répondre aux tendances actuelles mais aussi d’éduquer sur l’aspect du calamar et ses différentes parties. Quant à la pré-découpe, elle permet de contrer « le côté rebutant » du calamar entier (gros yeux, gluant, tentacules).
Les recettes de marinades sont déclinées en fonction de la saisonnalité des ingrédients durant celle du calamar (Août – Février). Le produit sera commercialisé en grande surface mais uniquement durant cette période.
Par la suite, pour la marque « Céphormidable » soit présente sur le marché tout au long de l’année et pour accentuer la diversification alimentaire, une gamme autour du poulpe (pour l’automne) et une autre sur la seiche (printemps) sont envisagées.
Enfin, des moyens éducatifs seront déployés pour sensibiliser parents et enfants.
Niveau du diplôme : Master International - Food Design & Brand
Site Internet : http://agathelas.myportfolio.com